RMC

"Gilets jaunes": comment Bordeaux est devenue l'un des bastions de la mobilisation

-

- - -

Acte 9 de la mobilisation des Gilets Jaunes ce samedi. Partout en France des manifestations sont prévues. Et surtout à Bordeaux, devenue l’un des points de rassemblement privilégié par les manifestants.

Samedi dernier, on comptait environ 4.600 personnes dans les rues de Bordeaux. Des mobilisations qui chaque semaine se terminent par des heurts. Samedi dernier, 11 personnes ont été interpellées et 5 policiers blessés.

"L'impression que c'est une ville pour touristes"

Mais alors pourquoi cette mobilisation tient-elle aussi bien à Bordeaux? C'est notamment à cause de la flambée des prix de l’immobilier qui cristallise la colère des habitants: 17% d’augmentation en 2017.

Une situation devenue impossible pour les habitants, s’alarme Michèle Delaunay, élue socialiste de l’opposition à Bordeaux: "Le prix élevé des logements, des loyers, des déplacements, et l’impression que c’est une ville pour touristes, un peu 'bling bling'".

"Vous avez le sentiment d’être comme quelqu'un qui serait devant une vitrine"

Et à quelques kilomètres de Bordeaux, certaines villes ont un taux de pauvreté qui dépasse le niveau national. Pour Jean-Paul Petaux, politologue à Sciences Po Bordeaux, la modernisation rapide de la ville, créée du ressentiment.

"Quand vous êtes à la périphérie de l’aire urbaine, vous avez le sentiment d’être complètement comme quelqu'un qui serait devant une vitrine, sans avoir accès à cette richesse".

Une vitrine, devant laquelle Bordelais et habitants des périphéries viendront manifester pour l’acte 9.

Anthony Michel avec Caroline Petit