"Gilets jaunes": des députés LREM proposent de nouvelles mesures

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé 500 millions d’euros d’aides en faveur des automobilistes. Une annonce qui n’a pas totalement convaincu jusqu’au sein même de la République en Marche.
Le député Mathieu Orphelin veut mettre plus d'argent sur la table pour accompagner cette transition écologique.
Lundi, il a plaidé pour que le gouvernement aille "plus loin" dans "l'accompagnement des Français" face aux prix élevés de l'énergie, avec des mesures de soutien "fortes" sur "les consommations d'énergie à la maison". La députée Olivia Grégoire souhaitent quant à elle mettre la pression sur les banques pour qu'elle renforce la prime à la casse.
Les difficultés des députés LREM en circonscription
Sur le terrain, beaucoup de députés de la majorité se sentent mal à l'aise, inaudibles. Une boucle de messages privés entre députés pour partager ce qu'ils vivent depuis la fronde dans leurs circonscriptions a même vu le jour. Ils rencontrent des difficultés à faire preuve de pédagogie, comme le voudrait Edouard Philippe.
"Qualifier certains manifestants d’anarchiques" ça n'était vraiment pas nécessaire”, lance un membre de la majorité en référence au propos du Premier Ministre, dimanche soir. Avant d'ajouter: "Si les français n'ont pas compris ce qu'on leur propose c'est que notre message n'est tout simplement pas clair ".