RMC

"Gilets jaunes": Jacline Mouraud annonce sur RMC que la réunion avec Edouard Philippe est annulée

Invitée de RMC, l'une des porte-paroles des "gilets jaunes" a expliqué que la réunion prévue a été annulée pour des "raisons de sécurité".

La réunion prévue a été annulée. Selon Jacline Mouraud, l'une des porte-paroles du mouvement des "gilets jaunes", la réunion prévue entre le Premier ministre et les "gilets jaunes" a été annulée pour des "raisons de sécurité" à l'initiative de Matignon, lundi soir. Une information confirmée par le gouvernement. 

Au micro de RMC, l'automobiliste bretonne qui avait lancé un appel à Emmanuel Macron dans une vidéo sur Facebook explique avoir reçu des menaces "l'empêchant de se rendre à la réunion".

"Jusqu'à 23h10 lundi soir, il était toujours question qu'on aille à Matignon. Mais il y a eu des appels pour nous empêcher d’y aller: si je prenais le train, je courrais le risque d’être reconnu" a-t-elle expliqué à Jean-Jacques Bourdin, avant de préciser "rester présente sur le terrain malgré les menaces reçues depuis samedi".

Edouard Philippe a reçu tour à tour lundi les chefs des partis politiques représentés au parlement, dans une démarche visant à trouver une solution à la crise des "gilets jaunes" après les violentes manifestations du week-end.

Au terme des consultations, le Premier ministre doit annoncer des "mesures" destinées à permettre le "déroulement serein" de la concertation voulue par l'exécutif et "assurer le maintien de l'ordre".

Les annonces pourraient avoir lieu "peut être même avant les débats à l'Assemblée et au Sénat" prévus mercredi et jeudi, a déclaré le sénateur Les Indépendants Claude Malhuret sur Public Sénat.

Xavier Allain