RMC
Société

"Gilets jaunes": la carte des points de blocages et des actions prévues en France

placeholder video
Les manifestants restent mobilisés à travers toute la France, notamment sur des axes routiers.

Fermeture "préventive" du Château de Versailles, appel à des manifestations et occupations: des "gilets jaunes" veulent poursuivre leur mobilisation samedi et même vendredi, jour de l'anniversaire d'Emmanuel Macron, mais le nombre d'actions prévues est en recul, après un "acte 5" marqué par un net reflux.

Trafic chargé

Jeudi, Bison Futé a annoncé un vendredi et un samedi orange sur l'ensemble du pays dans le sens des départs. Ce sera rouge en Ile-de-France pour ce premier jour des vacances scolaires. Bison Futé conseille de quitter ou de traverser l'Ile-de-France avant midi, d'éviter - voire de quitter - les grandes métropoles entre 15 et 18 heures.

Des bouchons sont attendus sur les axes autour des stations de sports d'hiver.

Anniversaire d'Emmanuel Macron

A l'occasion des 41 ans vendredi du président, vilipendé dans la rue depuis le 17 novembre, des "gilets jaunes" ont prévu des actions symboliques en dépit des mesures annoncées par l'exécutif pour apaiser la colère sociale. 

A Commercy (Meuse), les "gilets jaunes" consacreront quelques minutes pour "souhaiter son anniversaire à Macron" vendredi, lors d'une "assemblée populaire large". 

Les "gilets jaunes Toulouse" ont eux lancé une page Facebook baptisée "Anniversaire de notre cher président" avec un mouvement local baptisé "Y'a pas d'arrangement". Ils prévoient de protester sous forme de "flash-mob" vendredi matin à grands renforts d'"animation, musique, confettis, chorégraphies".

Manifestations

Certains "gilets jaunes" jugent que le gouvernement "se fout" d'eux et compte organiser un"acte VI" sous forme de manifestations, une semaine après une journée de mobilisation où le nombre de manifestants (66.000) a été divisé par deux. 

Un appel a été lancé par l'une des figures du mouvement, Eric Drouet, pour manifester à Versailles, plutôt que Paris, ce qui a poussé les autorités à décider une fermeture exceptionnelle du domaine et du château "de manière préventive" samedi. "Nous sommes préparés à l'hypothèse de Versailles mais ça peut être ailleurs. Il (Eric Drouet) a d'ailleurs communiqué sur le fait que le lieu pourrait changer le matin même. Sa seule stratégie, c'est de gêner la police", a commenté jeudi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Dans les Bouches-du-Rhône, les "gilets jaunes" comptent manifester, selon Chantal Moraud, coordinatrice pour le département, qui ne souhaite cependant pas dire où cette action doit avoir lieu. "Une certitude: si le gouvernement continue son oppression des 'gilets jaunes' qui ne veulent pas de mal, ça va tourner au vinaigre", 

A Lyon, un rassemblement "déclaré" doit avoir lieu à la Croix-Rousse. Le cortège devrait ensuite se diriger vers le quartier de la Part-Dieu, selon un porte-parole de la coordination d'Auvergne-Rhône-Alpes. 

De même, à Dijon, une manifestation doit avoir lieu en centre-ville. D'autres actions sont prévues mais les militants refusent d'en dire plus. Annie, une "gilet jaune", dit ne plus avoir confiance dans les journalistes. "On est en colère, ça fait un mois que les gens sont sur le terrain. On continue d'être méprisés, frappés, blessés", enrage-t-elle. 

A Rennes, un groupe de "gilets jaunes" organise une marche citoyenne.

Blocages

De nombreux sites occupés (ronds-points, échangeurs...) ont été débloqués par les forces de l'ordre ces derniers jours.

En Saône-et-Loire, les "gilets jaunes" sont revenus sur les sites démantelés, en particulier sur l'échangeur de Magny, à Montceau-les-Mines.

Dans les Bouches-du-Rhône, les "gilets jaunes" comptent reprendre possession du péage de La Barque, d'où ils ont été délogés cette semaine.

Les "gilets jaunes" du Morbihan hésitent, eux, entre plusieurs actions: une "opération péage gratuit" au péage de Gravelle, à la limite entre la Mayenne et l'Ille-et-Vilaine, le blocage des aéroports du Mans et de Brest ou le blocage de TGV au Mans avec des militants de la Sarthe et de la Mayenne.

Certains "gilets jaunes" préparent aussi une "action" au péage du Boulou (Pyrénées-Orientales) à la frontière franco-espagnole. L'une des figures du mouvement, Priscillia Ludosky, a annoncé qu'elle y serait samedi. Le maire du Perthus, commune située à la frontière avec La Jonquera, en Espagne, était l'invité de RMC. Selon l'élu, "La commune va être impactée dès 15h par la mobilisation. Ce blocage est fait pour ennuyer la population".

Qu'en est-il dans votre ville, votre région? Votre département est-t-il impacté par ce mouvement? 

Xavier Allain