RMC

Gilets jaunes, le ras-le-bol des Toulousains: Il est temps de passer à la page suivante

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 56% des Français souhaitent que la mobilisation des "gilets jaunes" s'arrête même si la sympathie pour le mouvement reste majoritaire.

Alors que les "gilets jaunes" préparent l’acte 14 pour ce samedi, avec de nombreuses mobilisations partout en France, les Français semblent dire stop. C’est ce qui ressort d’un sondage de l’Institut Elabe pour BFMTV paru mardi. Si la sympathie pour le mouvement reste majoritaire (58%), 56% des Français veulent tout de même que la mobilisation s'arrête.

C’est le cas à Toulouse, bastion du mouvement. Pour certains habitants comme Jocelyne, la mobilisation n'a que trop duré: "Que les gilets jaunes aient des revendications qui doivent être écoutées, je suis d’accord, mais maintenant, il faut arrêter cette chienlit, en fait il n’y a pas d’autres termes, il faut arrêter d’être handicapé chaque samedi par ces manifestations".

Même sentiment pour Jean-Marie pour qui il est temps de passer à la suite: "Moi, je pense qu’il est temps d’arrêter, de passer à la page suivante, d’ouvrir d’autres pages de négociation, mais des négociations sérieuses".

"On entend que les Français veulent que ça s'arrête"

Pour Raphaël Boiset, "gilets jaune" de la première heure, opposé à toute forme de violences, il faut malgré tout maintenir la pression : "On entend que les Français veulent que cela s’arrête, mais nous continuerons à mettre la pression au gouvernement et nous demandons à Monsieur Macron de mettre en place deux choses principales, le RIC, le référendum d’Initiative citoyenne et des mesures autour du pouvoir d’achat pour les français".

Samedi, pas de changement de stratégie, les gilets jaunes seront présents sur deux fronts, à la périphérie de la ville, pour des opérations de blocage près des grandes surfaces et dans le centre de Toulouse, comme c’est le cas maintenant depuis plusieurs semaines.

Jean-Wilfrid Forquès