RMC
Société

"Gilets jaunes", "peur des attentats": comment les Français appréhendent-ils les fêtes de Noël?

placeholder video
Esprit de Noël es-tu là? Avec la crise des "gilets jaunes", les manifestations et les débordements qui suivent parfois, avec les menaces d’attentats ou encore le plan Vigipirate, l’esprit de Noël semble moins présent cette année.

Le réveillon est dans trois jours et pourtant, avec les actualités récentes, l’ambiance n’est pas vraiment à la fête. Alors, simple impression ou réalité, RMC est allée à Toulouse poser la question aux Français qui s’apprêtent à fêter Noël.

"On pose le cerveau, on est en famille et on profite"

Dans ce marché couvert, entièrement décoré, avec des guirlandes multicolores, il y a plus d’agitations qu’au cours des dernières semaines, mais selon Arnaud, l’esprit de Noël n’est pas encore là: "Cela tarde à venir, c’est tout! Avec tout le contexte actuel, les gilets jaunes, la peur des attentats".

Mais Cédric, qui va fêter Noel avec ses amis, est bien content d’être en vacances: "Cela fait du bien de se retrouver quand même, on pose le cerveau, on est en famille et on profite et c’est le plus important".

"Il n'y a rien qui justifie de pourrir ces fêtes, c'est la trêve de Noël"

Pour les commerçants de ce marché, comme Gérard Garcia, dans cette période anxiogène, cette trêve de Noël est la bienvenue: "Je crois que ce serait bien qu’on fasse une pause pour Noel cette année, je pense qu’il n’y a rien qui justifie de pourrir ces fêtes, c’est la trêve de Noël, oui c’est le mot que je cherchais, la trêve de Noël".

Pendant deux jours encore, ici, les toulousains vont venir faire leurs courses pour le réveillon. Et tous espère que l’esprit de Noel sera là, fidèle au rendez-vous, comme chaque année.

Jean-Wilfrid Forquès (avec C.P)