RMC

"Gilets jaunes": que sait-on de la mobilisation de samedi?

Les "gilets jaunes" vont à nouveau manifester ce samedi. A Paris, certains ont une nouvelle fois jeté leur dévolu sur les Champs Elysées, avenue traditionnellement interdite aux manifestations politiques.

Pour le moment, seuls deux rassemblements de "gilets jaunes" ont été déclarés à la préfecture de Paris. Le premier à l'initiative d'un particulier contre le "matraquage fiscal" au départ de la place de la Madeleine. Le deuxième à l'appel du Mouvement Citoyen des Gilets Jaunes, place de la République. Ça, c'est pour le volet officiel.

Mais on le sait, les "gilets jaunes" ne veulent pas demander d'autorisation. Et ils appellent déjà sur Facebook à manifester une nouvelle fois sur les Champs-Elysées pour l'Acte 3 du mouvement, intitulé "Macron démissionne". Plus de 31.000 internautes ont déjà répondu présents. C'est un peu moins que la semaine dernière au même moment.

Fermeture des Champs-Elysées?

Mais les commerçants s'inquiètent déjà. Ils attendent les instructions de la préfecture de Police de Paris pour savoir s'ils vont ouvrir ou non samedi. Ils espèrent aussi obtenir des garanties pour leurs boutiques. Des barrages avec fouille et contrôle d'identité pour accéder aux Champs Elysées.

L'AFP a indiqué que les autorités envisagent de fermer complètement le secteur et donc de prendre un arrêté pour interdire toute manifestation sur la célèbre avenue parisienne.

Marion Dubreuil (avec P.B.)