RMC

"Gilets jaunes": quelles mesures de sécurité prévues ce samedi sur les Champs-Elysées?

Tout faire pour éviter les violences: ce sera l'objectif des forces de l'ordre ce samedi. La "plus belle avenue du monde" sera fermée à la circulation mais autorisée aux piétons.

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé ce jeudi soir sur France 3 que l'avenue des Champs-Elysées, où veulent manifester à nouveau les "gilets jaunes", serait réservée aux piétons samedi. Ils feront cependant l’objet de contrôles d’identité systématiques.

Un dispositif de sécurité resserré

Le ministère de l'Intérieur promet un dispositif très resserré, avec des forces de police postées à tous les accès des Champs-Elysées. Elles auront pour ordre de contrôler l'identité de tous les manifestants, et de fouiller les sacs. Plusieurs milliers de policiers devraient être mobilisés rien que sur ce périmètre.

Policiers et commerçants inquiets

Mais cela ne suffit pas à calmer l'inquiétude. Ni celle des commerçants, qui ont encore les images de débordements et de casse de la semaine dernière. Ni celle des forces de l'ordre qui confient que la sécurisation des Champs-Elysées est une mission compliquée, tant les rues adjacentes sont nombreuses.

Très compliqué aussi, le filtrage qu'ils vont devoir effectuer. Les black blocks sont très malins, expliquent les policiers, ils connaissent très bien les techniques pour se faire passer pour des manifestants, et tromper les forces de l'ordre.

Lors du pic de manifestations le 17 novembre, 65.000 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers avaient été mobilisés.

Marie Regnier