RMC
Société

"Grand-mère gâteau", "femme de gauche"... un voisin de Geneviève de Fontenay témoigne de sa relation privilégiée

placeholder video
Geneviève de Fontenay, l'ancienne dirigeante de la société Miss France, est décédée dans la nuit de lundi à mardi. Dans les Grandes Gueules sur RMC et RMC Story, l'un de ses anciens voisins a tenu à se remémorer la "gentillesse" et la bienveillance de celle qu'il appelait Geneviève.

Geneviève de Fontenay n'est plus. Âgée de 90 ans, celle qui avait été élue Miss Elégance en 1957 laisse derrière elle de nombreux souvenirs à bon nombre de Français. Directrice emblématique du Comité Miss France, Geneviève de Fontenay était aussi très appréciée… de son voisinage.

Dans l'émission les Grandes Gueules, diffusée sur RMC et RMC Story, Julien, un ancien voisin de longue date de la dame au chapeau, a témoigné de sa relation personnelle avec Geneviève de Fontenay.

"J'ai vécu 25 ans dans le même immeuble qu'elle, là où elle est décédée, à Saint-Cloud", débute-t-il. Lors de ce quart de siècle de voisinage, Julien raconte que l'ancienne directrice du Comité Miss France l'a même "gardé quelques soirées quand je venais de naître, et elle venait aussi à certains anniversaires".

L'intégrale des Grandes Gueules du mercredi 2 août 2023 - 9h/12h
L'intégrale des Grandes Gueules du mercredi 2 août 2023 - 9h/12h
2:14:18

Alors pour lui, "c'était Geneviève, pas la Dame au chapeau, c'était Geneviève qui passait dans le hall avec sa robe de chambre bleue électrique".

Non sans émotion, Julien, chef de produit dans les Hauts-de-Seine, explique que Geneviève de Fontenay représentait "la gentillesse, la simplicité à des années lumière de ce qu'on a pu dire quand elle a vendu la société Miss France ". Elle était "toujours souriante, toujours de bonne humeur", continue-t-il.

"Vous veniez chez elle, c'était la Française moyenne. Un appartement tout simple (...). Elle recevait tout le monde dans sa petite cuisine, à nous donner quelques gâteaux quand nous étions petits ma soeur et moi", raconte Julien, auditeur de RMC.

Bienveillance et fermeté

L'ancien voisin de Geneviève de Fontenay se remémore aussi le décalage entre la personne qu'il connaissait personnellement et celle dont on parlait dans les médias.

"Cela nous faisait rire quand on la voyait ou quand elle était un peu caricaturée sur certains plateaux parce que ce n'était pas du tout ce que j'ai connu pendant 25 ans", explique le chef de produit de 35 ans.

Julien, lui, connaissait plutôt "la grand-mère gâteau, gentille et bienveillante, qui ne faisait jamais preuve de sévérité". Elle avait toutefois "un vrai caractère, des vraies valeurs, cette fermeté, quand il y avait un truc qui ne lui plaisait pas elle le disait ou un truc qui ne se passait pas bien dans l'immeuble, on l'entendait".

Selon lui, Geneviève de Fontenay était aussi "une vraie femme de gauche". En guise d'exemple, Julien raconte ces moments où il lui rendait service en allant à la pharmacie pour elle.

"Avec ce qu'elle avait réussi à avoir, à gagner dans sa vie, elle ne voulait pas se faire rembourser", assure-t-il. Geneviève de Fontenay était pour lui représentatrice de "la France de nos grands-parents", avec parfois des "prises de position qui vont à l'encontre de la tendance d'aujourd'hui, mais il ne faut pas se mentir : c'est ce que pensent la majorité de nos grands-parents".

A.L