Hausse de la taxe foncière: "On se demande s'il n'est pas mieux de redevenir locataire"

La mauvaise nouvelle de la rentrée pour les propriétaires, c'est le retour de la taxe foncière. Et comme depuis plusieurs années, elle augmente encore. D'abord de 3,9%, une hausse minimale obligatoire qui concerne tous les propriétaires, soit 6 Français sur 10. Dans d'autres villes, l'addition s'annonce encore plus salée. A Nice, la taxe foncière doit augmenter de +15,8%, de +14,1% à Saint-Etienne, +13,4% à Nancy et Annecy, et pas loin de 10% à Villeurbanne.
De quoi laisser sceptiques certains propriétaires. "Cela s'ajoute à un taux de prélèvements obligatoires et d'impôts faramineux", déplore sur le plateau des Grandes Gueules Joëlle Dago-Serry, propriétaire en Seine-Saint-Denis. "Cela vient aussi décourager ces personnes qui ne peuvent pas acheter. Même si on peut assumer son crédit, ce n'est parfois plus rentable avec la taxe foncière", ajoute-t-il sur RMC et RMC Story.
C'est le cas de Marie, propriétaire à Bezons, dans le Val-d'Oise, où le conseil municipal a voté une hausse de 20% de la taxe foncière. "Il y a un parc locatif social très important et nous les rares propriétaires, on se retrouve à financer les infrastructures de la ville. On paie tout plein pot déjà avec les médiathèques, la cantine. Ça, je le comprends, mais derrière, on augmente la taxe foncière en pensant que nous les propriétaires, on est riches", déplore-t-elle.
"Dans le centre de la ville où j'habite, on a des problèmes d'insécurité et la solution proposée par la mairie, c'est de financer une compagnie de sécurité privée pour intervenir, en plus de la police municipale qu'on paie déjà avec la taxe foncière", ajoute Marie.
2.300 euros de taxe foncière pour un 100 m2 en banlieue parisienne
Propriétaire d'un appartement de 100 m², elle estime qu'elle va cette année payer 2.300 euros de taxe foncière. "Je paie tous les impôts, je n'ai aucune aide de la part de la Caf pour la garde de ma fille. On travaille à deux comme des chiens pour pouvoir offrir à nos enfants le meilleur. On est propriétaires parce qu'on a pensé à l'avenir de nos enfants. Mais entre les charges de copropriété, la taxe foncière, on se demande si ce n'est pas mieux de redevenir locataire".
Dans ces conditions, elle estime que les locataires devraient participer symboliquement. Avant 2020, les locataires payaient la taxe d'habitation, supprimée par Emmanuel Macron. Une suppression qui coïncide avec le début des hausses successives significatives de la taxe foncière pour les propriétaires.
Les premiers avis sont mis en ligne ce mercredi. L'année dernière, la taxe foncière avait fortement augmenté. C'était même la plus forte hausse en 36 ans (+7,1% en 2023). La date butoir pour payer la taxe est fixée au 15 octobre, mais un délai jusqu’au 20 octobre est accordé en cas de paiement en ligne. Les avis de taxe foncière au format papier arriveront dans les boîtes aux lettres au plus tard le 20 septembre.