RMC

Hommage national aux deux soldats tués: comment va se dérouler la cérémonie

La France rend hommage ce mardi aux deux membre des commandos d'élite "Hubert" de la marine nationale. Une cérémonie sera dirigée par le président de la République à partir de 11 heures.

Hommage solennel ce mardi aux deux commandos marine tués jeudi en libérant des otages dans le nord du Burkina Faso. Les dépouilles de Cédric de Pierrepont, 33 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans, ont été rapatriées dimanche.

Lundi, déjà, les honneurs militaires leurs ont été rendus aux Invalides par le chef d'état-major de la Marine lors d'une cérémonie privée en présence uniquement de leurs familles et de quelques proches.

A 10 heures, aura lieu un premier hommage populaire, sur le pont Alexandre III, à Paris, les Français sont invités à saluer leur cortège funèbre. La cérémonie se déroulera ensuite dans la cour des Invalides où seront présents les représentants des trois corps de l'armée, le président de la République, le gouvernement, les anciens chefs d'Etat et les familles des deux soldats morts pour libérer les 4 otages.

C'était la première opération spéciale dirigée par le chef de l'Etat

Les deux cercueils seront portés par 6 membres des commandos Hubert et seront reliés par une sangle de vie: une corde habituellement utilisée lors des exercices de plongée de ces commandos de marine.

Lors de cet hommage national, Emmanuel Macron prononcera un discours pour exprimer la gratitude de toute la nation à ces deux héros français décédés lors de première opération spéciale dirigée et décidée par le chef de l'Etat.

Jérémy Trottin (avec James Abbott)