Il y a 80 ans, les femmes votaient pour la première fois: “la France n’a jamais été un pays très féministe”

Des femmes regardent un panneau électoral avant d'aller voter pour la première fois lors du premier tour des élections municipales, le 29 avril 1945. - AFP
La France adore la liberté. Mais surtout celle hommes. Les femmes sont longtemps restées à l’écart. Comparé à nos voisins, on a toujours été plutôt en retard sur le droit des femmes. Et donc sur leur droit de participer aux élections. C’est étrange parce que notre réputation, c’est d’être le pays de l’égalité… Mais l’égalité entre les hommes, mais pas entre les sexes.
Dès la Révolution française, les femmes sont exclues du droit de vote. Mais attention, il y avait quand même des militantes. Et la plus célèbre de l’époque, c’est Olympe de Gouge, une aristocrate. C’est elle qui rédige la première Déclaration des droits de la femme. Où elle écrit que les femmes devraient avoir le droit de “monter à la tribune”. Un premier pavé dans la marre. C’était en 1791.
Même sans voter, les femmes se font entendre…
Même si on ne leur donne rien, les femmes ne lâchent rien. Au XIXe siècle, on fonde les premiers journaux féministes. Beaucoup de bruit, mais hélas peu de résultats. Et pourtant, certaines femmes vont jusqu’à défier la loi. En 1849, une des premières féministes de l’histoire, Jeanne Deroin, se présente aux élections législatives. C’était évidemment une provocation puisqu’elle n’avait ni le droit d’être candidate ni celui d’être électrice. Mais c’était quand même une première courageuse
Mais alors, quand est-ce qu’on commence à envisager de donner le droit de vote aux femmes? Au début du XXe siècle, on crée les premières associations qui militent pour le suffrage féminin. C’est d’ailleurs le sens de l’histoire. Puisque pendant la Première Guerre mondiale, les femmes remplacent les hommes qui sont partis au front dans les usines. C’est bien la preuve qu’elles sont leurs égales dans la société. Et après la guerre, elles obtiennent le droit de vote dans beaucoup de pays. Dès 1918 chez nos voisins allemands et anglais.
Premier vote des femmes le 29 avril 1945
Et en France, toujours rien. Pourtant, ce n'est pas faute d’essayer. Entre 1901 et 1939, plus de soixante propositions de lois sont déposées à l’Assemblée nationale… sans résultat. Les candidatures symboliques de femmes se multiplient. Et parfois ça fonctionne. En 1924, une femme est élue aux municipales de la ville de Douarnenez en Bretagne. Là encore, une provocation puisque c’était illégale.
Autre exemple. En 1936, trois femmes deviennent même sous secrétaire d’État dans le gouvernement du Front populaire. Une situation aberrante puisque, dans le même temps, elles ne pouvaient ni voter ni être élus. Mais on va finalement franchir le pas: le général de Gaulle prend les choses en main après la Seconde Guerre mondiale. En 1944, les femmes obtiennent le droit de voter et d’être élue. Elles votent pour la première fois aux municipales de 1945. Il y a 80 ans donc. Aujourd’hui, les femmes ont le droit de vote partout où les hommes peuvent le faire. Mais rien n’est gagné. Puisqu’à peine 15% des pays sont dirigés par des femmes.