RMC
Société

"Ils avaient comme objectif de faire du bruit": un centre culturel islamique taggué à Rennes deux jours avant le début du Ramadan

placeholder video
Un centre culturel islamique a été taggué à Rennes dans la nuit de samedi à dimanche, deux jours seulement avant le début du ramadan.

Sur une façade les agents de la voirie recouvrent de peinture blanche un graffiti "Charles Martel sauve nous". Plus loin "Non à l’islamisation", "es croisades reprendront", peut-on également lire sur les murs du centre culturel islamique Avicenne de Rennes, taggués dans la nuit de samedi à dimanche. Ce sont les fidèles qui ont fait la découverte dimanche vers 6 heures, lors de la prière du matin. "Mahomet prophète pédophile" ou encore "France éternelle" ainsi que des croix chrétiennes et une fleur de lys ont été également tagués sur les murs du centre.

Une provocation à la veille du ramadan déplore Ahmed Aitchik président du centre culturel Avicenne de Rennes: "J’étais choqué par les messages et la taille des graffitis. Ils avaient comme objectif de faire du bruit et c’est le moment le plus pertinent pour perturber la vie paisible des musulmans ici en France".

Un fidèle du centre culturel musulman s’arrête devant les messages haineux, écœuré: "On est écœurés. Voir des tags comme ça c’est ignoble. On veut vivre notre religion dans le respect, dans le calme et la haine, on n’en veut pas". Présent sur place le ministre de l’Intérieur a condamné ces dégradations: "Les actes anti-musulmans sont des actes contre la République" a déclaré Gérald Darmanin.

>> A LIRE AUSSI - "Il y a encore plein de places et on ne voit personne": à Beauvais, le centre de vaccination peine à écouler ses doses d'AstraZeneca

Jean-Baptiste Bourgeon (avec Guillaume Dussourt)