Immobilier: ce qu'il faut savoir pour 2021

La crise sanitaire et les confinements ont donné de nouvelles envies immobilières aux Français.
Les consultations pour les annonces de maisons ont bondi de 70%, et de 30% pour les appartements selon le site d’annonces “Bien’ici”. Les acheteurs en quête d’un terrain pour construire sont aussi beaucoup plus nombreux: +63% sur l’année.
Par ailleurs, les ventes ont bien résisté, elles se seraient maintenues selon les notaires à 980.000 transactions, quasiment stable d’une année sur l’autre.
Alors qu’est-ce qui nous attend maintenant?
Les emprunteurs vont être contents, jusqu’à l’été prochain ils vont pouvoir s’endetter davantage pour l’achat d’un logement neuf. Le feu vert a été donné par le Haut Conseil de la stabilité financière. 2000 demandes en suspens pourraient ainsi être débloquées dans les prochaines semaines selon la Centrale de Financement.
Parmi les nouveautés aussi: l’ouverture des aides à la rénovation énergétique. Les propriétaires vont pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’, la principale aide aux travaux d’économies d’énergie. Mais seulement en cours d’année, pas au 1er janvier comme c’est prévu au départ.
Y a-t-il des villes qui vont avoir la cote cette année?
Les experts parient sur des villes comme Annecy ou Aix-en-Provence. A taille humaine, plutôt bien desservies, avec un potentiel de développement et une proximité avec la nature, ce qui est devenu prioritaire pour beaucoup de Français depuis le confinement.
Des classements parient aussi sur le développement de villes comme Rennes, Clermont-Ferrand ou Angers...