RMC

Incendie à Notre-Dame: à Rouen les fidèles se sont rassemblés spontanément

Pendant l'incendie qui a touché Notre-Dame de Paris, la Cathédrale de Rouen a ouvert ses portes pour les fidèles voulant se recueillir.

Il y a près de deux siècles, la cathédrale de Rouen avait elle aussi été touchée par un violent incendie. Comme à Notre-Dame, les flammes avaient provoqué l'effondrement de la flèche. À l'époque il avait fallu 50 ans pour la rebâtir. Lundi soir, l’édifice a été ouvert aux fidèles.

Comme un réflexe, Cécilia et Marie-Lyne, deux paroissiennes, se sont rendues devant la cathédrale rouennaise : "Ça me rassure d'être là", a expliqué Cécilia les larmes aux yeux avant d'évoquer "des milliers d'années de construction pour 10 minutes de destruction".

"Moi je me sens en sécurité dans une Eglise, j'y vais seule. Mais maintenant j'aurai peur je n'irai plus seule", assure sa mère Marie-Lynne très émue.

"Ces bâtiments sont un prolongement de nos vies"

En solidarité avec Paris le glas de la cathédrale a sonné. "C'est absolument terrible cet incendie. Evidemment on se projette, c'est comme la mort de quelqu'un. Il faut imaginer qu'on vit avec ses bâtiments, ils sont un peu un prolongement de nos vies", explique Guillaume Gohon, bénévole au sein de l’édifice religieux.

Il y a 75 ans déjà, la cathédrale de Rouen dont la flèche culmine à 151 mètres de hauteur, avait été en grande partie détruite lors de la Seconde guerre mondiale. Il avait alors fallu 12 ans avant que l’édifice ne rouvre.

Nicolas Roppert, Thomas Chupin (avec Guillaume Dussourt)