RMC
Société

Isère: "le rétablissement sera long" pour le maire agressé à Villeneuve-de-Marc

Un maire tient son écharpe d'élu, le 6 juin 2025 à Fontainebleau

Un maire tient son écharpe d'élu, le 6 juin 2025 à Fontainebleau - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Dans un communiqué, Gilles Dussault a déclaré que "rien" ne pouvait "justifier de tuer le maire de son village". Si son état de santé "s'est amélioré", son rétablissement sera "long".

Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé devant chez lui par un administré, s'attend à un "long" rétablissement, et souligne que "rien" ne peut "justifier de tuer le maire de son village", selon un communiqué transmis lundi par son avocat.

"Monsieur le Maire ne reviendra pas sur les justifications avancées par l'auteur des faits, rien ne pouvant justifier de tenter de tuer le maire de son village et son fils devant son domicile pour de prétendues injustices subies", est-il écrit dans ce communiqué au nom de l'élu et de sa famille, transmis par Me Sébastien Soy.

L'assaillant mis en examen

L'homme interpellé deux jours après les faits a été mis en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique.

Le sexagénaire, habitant du village et sans antécédent judiciaire, a déclaré avoir "pété un plomb" à cause d'un conflit lié à l'effondrement du toit d'un bâtiment municipal sur son abri de jardin en 2022. Un litige qui a "manifestement généré chez cet homme un sentiment d'injustice", selon le procureur de Grenoble Étienne Manteaux.

Le maire Gilles Dussault avait été agressé mercredi en pleine journée devant chez lui. Après lui avoir porté plusieurs coups à l'arme blanche, lui transperçant un poumon et un bras, son assaillant était revenu quelques instants après en voiture et avait tenté de le renverser, lui et son fils venu à son secours.

La famille se dit "rassurée de savoir que l'auteur des faits ait été placé en détention provisoire".

Dans son communiqué, le maire assure que son état de santé "s'est amélioré" mais que "le rétablissement sera long".

M.H avec AFP