"Israël assassin": une ex-collaboratrice des Affaires étrangères filmée arrachant des portraits d'otages israéliens

Le quai d'Orsay - Wiki Commons
Une enquête administrative a été ouverte contre une ancienne collaboratrice du ministère des Affaires étrangères, spécialisée sur le Proche-Orient. Sophie Pommier et a été filmée dans une rue de Paris en train d'arracher le portrait d'otages israéliens placardés sur une façade.
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit cette femme arracher des affiches sur lesquelles sont imprimés les portraits d'otages israéliens dans une rue du IIe arrondissement de Paris.
Les mains pleines de ces papiers arrachés, elle est prise à partie par des passants qui lui crient qu'elle devrait avoir honte. On entend Sophie Pommier répondre "Vive la Palestine" et dire qu'"Israël est un état assassin".
Une enquête diligentée sur les conditions de son recrutement
Une "attitude", un "comportement" et "des propos totalement indignes" dénonce le Quai d'Orsay dans un communiqué. Le ministère des affaires étrangères confirme qu'il s'agit d'une ancienne collaboratrice contractuelle qui ne travaille plus avec le ministère depuis l'été dernier.
La ministre Catherine Colonna a demandé qu'une enquête soit diligentée sur les conditions de son recrutement.
Le ministère des Affaires étrangères assure également avoir "connaissance d'autres publications comparant notamment les attaques terroristes du Hamas à la résistance française contre l'occupation nazie". Des faits qui "entrent probablement dans la définition de l'antisémitisme adoptée par l'Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah, endossée par la France en février 2019" et dont "il reviendra à la justice de déterminer s'ils justifient (...) des poursuites pénales".