"J'avais peur avant, maintenant c'est pire": l'inquiétude des Marseillais branchés au gaz

A Marseille, l’enquête avance après l’explosion qui a provoqué l’effondrement d’un immeuble rue de Tivoli dans le 5e arrondissement. Le parquet indique que tous les éléments accréditent pour le moment "l'hypothèse d'une explosion due au gaz ayant causé l'effondrement de l'immeuble". Seuls les appartements du rez-de-chaussée et du premier étage étaient encore raccordés au gaz. Un compteur est encore en cours d'analyse. Une hypothèse qui inquiète certains habitants, notamment dans ce quartier où beaucoup de bâtiments sont encore reliés au gaz.
Dans l'appartement de Martine, à une centaine de mètres de la rue de Tivoli, tout fonctionne au gaz: le chauffage, la cuisinière… “On a une petite trouille quand même”, confie-t-elle. Cette Marseillaise de 85 ans s'est donc empressée d'appeler son petit-fils pour qu'il vérifie son installation. Un flexible a été changé.
“Il a tout changé hier parce que j’avais peur. Il aurait pu rester encore un an, mais j’ai préféré le changer. Ça me rassure”, assure-t-elle.
Une source d'angoisse
Sur beaucoup de façades de bâtiments, ici, des panneaux indiquent "Gaz à tous les étages". C'est une source d'angoisse pour Johanna, 24 ans. Elle reconnaît ne plus faire confiance notamment à son voisin du dessus.
“J’avais déjà peur avant et maintenant, c’est encore pire. Le monsieur a des problèmes de mémoire. Il y a déjà eu des inondations parce qu’il avait oublié de fermer un robinet d’eau. Il utilise le gaz pour faire la cuisine, donc c’est vite arrivé qu’il l’oublie un soir”, s’inquiète-t-elle.
D'autres riverains refusent de parler de ça. "C'est trop anxiogène", lâche une maman avec une poussette. C'est justement pour rassurer les habitants de son immeuble qu'Évelyne, syndic bénévole, va désormais insister sur l'entretien des installations au gaz.
“On va tout vérifier à nouveau. Je vais leur demander les papiers, ce que je ne faisais pas avant. Il faut qu’il fasse vérifier leur chaudière et leurs installations au gaz parce que bien sûr que ça inquiète”, explique-t-elle.
L'effondrement des bâtiments rue Tivoli a aussi fini de la convaincre: d'ici la fin de l'année, elle passera au tout électrique dans son appartement.