RMC
Société

"Je ne veux pas que mes impôts servent à payer quelqu'un qui dort à l'Assemblée": les auditeurs "gilets jaunes" de RMC s'agacent

placeholder video
Malgré les annonces du gouvernement, la mobilisation des "gilets jaunes" ne faiblit pas. Certains auditeurs ont confié leur sentiment.

"C'est de la poudre de perlimpinpin": les "gilets jaunes", malgré les annonces du gouvernement sur le gel de trois taxes principales, ne décolèrent pas. 

Sur RMC, Jean-Jacques Bourdin a tenté de comprendre pourquoi ces derniers ne sont satisfaits de ces avancées dans leur mobilisation. En direct, plusieurs auditeurs en phase avec les "gilets jaunes" sont ainsi revenus sur leurs raisons de la colère. 

L'une des principales revendications reste le "gel" des taxes, le temps du moratoire sur les taxes qui doit durer 6 mois, a annoncé Edouard Philippe, mardi matin. "Macron nous propose des épluchures, mais on n'est pas des cochons" dénonce ainsi Roger, sur un rond-point des Angles, entre le Gard et le Vaucluse. 

Même son de cloche pour Maryline, femme au foyer: "Il n'y aura plus rien qui passera tant qu'on aura pas ce que l'on veut", explique-t-elle.

Danielle, elle, estime que le gouvernement n'a pas compris les attentes des manifestants: "Je ne sais pas si vous voyiez l'augmentation des prix qu'il y a eu en trois ans! Pour le fioul, à un euro le litre, je vais payer 3000 euros cet hiver. Alors, même si c'est gelé, je suis dans la merde" 

André, auditeur de RMC, a lui, confié ne "pas être contre le fait de payer des taxes et des impôts. Car le système en France est assez merveilleux en terme de santé et de scolarité".

"Ce que je ne veux plus, c'est que mes impôts servent à payer quelqu'un qui dort à l'Assemblée nationale. Je ne veux que mes impôts servent à payer quelqu'un qui va bosser 5 ans et qui va ensuite avoir une retraite" lâche-t-il, faisant allusion aux retraites des anciens chefs de l'Etat. "Il faut que les hommes politiques montrent l'exemple et fassent sauter leurs privilèges" conclut-il sa discussion avec Jean-Jacques Bourdin.
J.A. avec Bourdin direct