"Jusqu'à 80 cm d'eau": à Vendôme, les inondations inhabituelles ont surpris les habitants

L'eau s'est retirée dans la plupart des départements touchés par les inondations, après le passage de la tempête Kirk la semaine dernière. En Eure-et-Loir, près de la moitié des communes ont été touchées par des inondations. Le Loir-et-Cher reste cependant en vigilance orange crues pour une "crue importante sur le Loir vendômois" détaille Météo France. Ces crues fortes et inhabituelles pour la saison ont surpris les habitants de la région qui s'inquiètent pour la suite de l'hiver.
L'étendue des dégâts est encore compliquée à estimer pour les habitants et les commerçants sinistrés. “Nous, on a eu environ 80 cm d’eau à l’intérieur de notre commerce qui fait 350 m2”, explique Matthieu Malaquin, co-gérant d'un magasin d'articles de pêche à Châteaudun. Il a rendez-vous ce lundi avec un expert.
“On va voir l’étendue des dégâts et il va nous proposer des solutions pour remettre notre commerce en état de marche”, espère-t-il.
Le nettoyage commence aussi aujourd'hui sur la parcelle de Laurent Neilz, horticulteur à Vendôme. “J’estime entre 10 et 20.000 plantes de perdues quand même. C’est énorme”, regrette-t-il.
Une ampleur inédite
Huit mois de travail anéantis. “Des inondations à cette époque-là, au mois d’octobre, c’est inédit. On a plus l’habitude d’avoir des inondations à partir du mois de janvier et dans l’hiver que maintenant”, explique-t-il.
Des inondations qui arrivent plus tôt et qui sont plus importantes, en témoigne Laurent Brillard, le maire de Vendôme.
“On a même battu le niveau atteint en 1995 qui était à +2m25 et là, on est monté à +2m27. À cette ampleur-là, c’est assez inédit quand même”, pointe-t-il.
Depuis dimanche, l'eau a commencé à se retirer et la situation revient à la normale à Vendôme même si le nettoyage est loin d'être terminé. Ce lundi matin, les écoliers retrouvent le chemin de l'école.