RMC
Météo

Crues dans le Loir-et-Cher: à Vendôme, la constatation des dégâts "va être difficile et éprouvante"

placeholder video
L'eau commence à redescendre doucement à Vendôme, commune du Loir-et-Cher durement touchée par les inondations provoquées par la dépression Kir, mais "les axes sont encore bloqués", a annoncé ce dimanche sur RMC le maire Laurent Brillard. L'élu espère pouvoir commencer les travaux de nettoyage dans la journée et rouvrir les écoles demain.

La décrue commence mais les habitants de Vendôme (Loir-et-Cher) vont encore devoir s'armer de patience avant de commencer le nettoyage. La commune, comme d'autres dans le département et une partie de la France, a durement étét touchée par les inondations provoquées par la dépression Kirk.

"L'eau est à 2,08m ce matin, on était à 2,27m hier", a indiqué ce dimanche sur RMC, dans Anaïs Matin, le maire de la commune Laurent Brillard. L'édile a par ailleurs confirmé que les axes "sont encore bloqués", du fait du niveau de l'eau.

Le Loir-et-Cher, dernier département en vigilance orange

Le département est d'ailleurs le seul concerné par une vigilance orange, ce dimanche matin, la Seine-et-Marne ayant été rétrogradée en vigilance jaune. "Les pluies prévues ce dimanche et demain lundi sont faibles sur le nord du pays et ne devraient pas contrarier la tendance à la décrue des cours d'eau. Dans ces conditions, les crues en cours poursuivent leur lente propagation vers les avals", a détaillé Vigicrues dans une mise à jour publiée peu avant 06h.

Vendredi, l'hôpital et l'Ehpad avaient été évacués. Le maire de Vendôme a indiqué que les patients devraient pouvoir, "si tout va bien", rejoindre l'hôpital lundi matin, qui va "être redémarré en premier". "Ca prendra la journée, on espère ne pas avoir de mauvaise surprise en relancant tout ce qui est électricité."

"Toujours pas reçu le feu vert" pour rouvrir les écoles

Concernant les établissements scolaire, Laurent Brillard n'a toujours pas "reçu le feu vert" pour les rouvrir. "Je suis en lien avec le préfet. On espère qu'ils vont rouvrir sachant que la plupart [des écoles] n'ont pas été impactées directement par les inondations", a détaillé le maire, reconnaissant les nombreuses "incertitudes" à l'heure actuelle.

L'invité du jour : Laurent Brillard - 13/10
L'invité du jour : Laurent Brillard - 13/10
6:37

"Quand on est dans l'action, on ne pense pas trop aux conséquences"

Alors que l'eau ne s'est pas encore suffisament retirée pour commecner les travaux de nettoyage, le maire a confirmé qu'il est "beaucoup trop tôt pour évaluer les dégâts". Mais l'élu redoute des sinistres importants. "Quand on est dans l'action, on ne pense pas trop aux conséquences mais quand l'eau va se retirer", les habitants "vont constater les dégâts, ça va être difficile et ce sont toujours des moments éprouvants, on pense à eux".

Laurent Brillard a salué le solidarité de ses administrés: "Ils tiennent le coup, ils s'organisent et certains avaient en histoire la grande crue de 1995", a-t-il souligné. L'eau devrait normalement atteindre les 2m vers 9h30, selon l'élu. Le nettoyage devrait donc pouvoir commencer à intervenir dans la journée.

LM