RMC

"Kohlantess": deux détenus condamnés pour viol et meurtre auraient participé aux épreuves

Selon le syndicat FO pénitentiaire, un détenu condamné pour viol aurait participé aux épreuves de "Kohlantess", l'événement organisé le 27 juillet à la prison de Fresnes. Un autre détenu condamné pour meurtre aurait lui aussi pris part aux épreuves, alors que les organisateurs de ces jeux à la prison de Fresnes assuraient que les participants n'étaient condamnés qu'à des courtes peines.

L'événement baptisé "Kohlantess", organisé le 27 juillet dernier, suscite l'indignation d'une partie de l'opinion et de la classe politique depuis quelques jours. La vidéo montrant les épreuves à d'ailleurs été supprimée lundi de YouTube.

Et la polémique prend encore de l’ampleur alors que le syndicat FO pénitentiaire pointe la participation d'un détenu au lourd passé criminel.

Un syndicat de surveillants pointe le cas d'un détenu, condamné en 2021 à 10 ans d'emprisonnement. Fin juillet, il aurait participé à l'épreuve de tir à la corde au-dessus d'une piscine.

Un deuxième détenu condamné pour meurtre

Selon nos informations, le détenu dont il serait question a été condamné pour viol par la cour d'assises du Val-de-Marne. Il est également connu de la justice pour des violences avec armes, plusieurs jugements pour trafic de stupéfiants et également une évasion en 2018 alors que le condamné était porteur d'un bracelet électronique.

Selon nos confrères de BFMTV, il y aurait également un deuxième détenu au lourd passé judiciaire et participant aux épreuves. Ce dernier serait condamné pour meurtre.

Les organisateurs de ces jeux à la prison de Fresnes assuraient que les participants n'étaient condamnés qu'à des courtes peines. De son côté, pour le moment, le ministère de la Justice n’a fait aucun commentaire sur le profil des détenus qui ont participé à “Kohlantess”.

Maxime Levy avec Guillaume Descours