L’Australie veut interdire Youtube aux -16 ans: "Ils vont tomber dans toutes les failles"

Le Premier ministre de l'Australie Anthony Albanese a annoncé, mercredi, que le pays allait interdire YouTube aux jeunes âgés de moins de 16 ans. Le gouvernement australien veut protéger les plus jeunes contre les "algorithmes prédateurs ciblant les enfants".
L'Australie s'appuie sur le fait que deux enfants australiens sur cinq disent déjà avoir visionné du contenu inapproprié sur YouTube. L'idée est d'interdire aux jeunes âgés de moins de 16 ans d'ouvrir un compte sur la plateforme de streaming.
En novembre dernier, l'Australie avait déjà voté une loi pionnière en la matière visant l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans, TikTok, X, Facebook, Snapchat ou encore Instagram. Les différentes plateformes avaient réagi et s'étaient fermement opposées à cette mesure.
Une mesure réellement applicable?
Un avis partagé par Daniel, retraité de 70 ans qui garde souvent ses petits enfants, dont sa petite fille de six ans et demi. "J'epère que cette idée pourrie ne sera pas reprise par les pouvoirs publics français", argue-t-il ce jeudi au micro d'Apolline Matin.
"A force de tout interdire, on pourrait finir, parce qu'on n'est jamais sûr, sur un État dit totalitaire", ose Daniel.
Selon lui, ça ne protégera "pas du tout" les enfants. "C'est bien beau d'annoncer des mesures, mais on ne peut pas les mettre en place", insiste Daniel, car les jeunes "arrivent toujours à détourner" le problème. Pour lui, "la meilleure solution, c'est l'éducation des parents", qui doivent limiter l'accès des jeunes aux écrans.
Pour Antoine, un autre auditeur, l'interdiction avant 16 ans peut avoir des répercussions à l'avenir: "Il ne faut pas interdire, il faut apprendre. On va leur interdire de se servir de l'un de leurs plus gros outil plus tard dans le travail ou le temps quotidien", estime-t-il.
"À 16 ans on va leur dire de foncer sans leur donner les clés. C'est comme donner le permis de conduire sans avoir donné de leçons de conduite. Il ne faudra pas s'étonner si après ils vont tomber dans toutes les failles de l'algorithme", s'alarme Antoine qui rappelle que Youtube à une version pour enfants, Youtube Kids, avec du contenu ciblé pour les plus jeunes.
Des amendes conséquentes
La loi doit entrer en vigueur d'ici la fin de l'année en Australie. Les autorités sont en train de tester des technologies de vérification de l'âge, un peu sur le même modèle que celui auquel sont soumis les sites pornographiques depuis peu en France.
Le gouvernement menace les plateformes qui ne voudraient pas mettre en place des mesures, avec de très lourdes amendes, pouvant aller jusqu'à 50 millions de dollars australiens, soit un peu moins de 28 millions d'euros.