RMC

"L’équipage mérite la reconnaissance de la nation": Macron attendu jeudi aux Sables d'Olonne pour un hommage aux sauveteurs disparus

L'Elysée a annoncé qu'Emmanuel Macron se rendrait dans la commune des Sables d'Olonne jeudi pour rendre hommage aux sauveteurs disparus en mer vendredi lors d'une opération de sauvetage.

L’hommage national aux trois secouristes disparus en mer vendredi dernier alors qu’ils tentaient de porter secours à un pécheur, aura lieu jeudi aux Sables-d’Olonne. L’annonce a été faîte lundi en fin d’après-midi par l’Elysée.

Un hommage sera rendu par Emmanuel Macron aux trois bénévoles "et en l'honneur des gens de mer". La cérémonie aura lieu à 11h30. La Légion d'honneur devrait à l’occasion de cet hommage, être remise aux sauveteurs à titre posthume.

Lundi, 15.000 personnes ont défilé sur le remblai des Sables-d’Olonne en mémoire des trois bénévoles de la SNSM, au rythme d’applaudissements, dépôts de fleurs et cornes de brume. Une minute de silence a été respectée sur mer et sur terre.

Anna s’est recueillie quelques minutes devant le mémorial improvisé en hommage aux trois secouristes disparus. Et elle se réjouit que le Président vienne faire de même, jeudi. "C’est une très bonne chose, c’est très justifié. Ils méritent cet hommage du président", affirme-t-elle. 

Tout l'équipage honoré? 

Mais beaucoup comme Michel, sont plus réservés. Cet habitant des Sables-d’Olonne attend d’Emmanuel Macron un peu plus qu’une cérémonie consacrée aux sauveteurs décédés.

"C’est largement mérité que le président de la République se déplace. Par contre je pense qu’il serait bien de remettre la Légion d'honneur aux marins sauveteurs survivants. Ils sont sortis tous ensemble. Malheureusement, trois ont disparu. Mais les autres la méritent autant que ceux qui ont disparu", indique cet habitant.

Le maire des Sables-d’Olonne, Yannick Moreau, a lui-même porté cette requête au chef de l’Etat.

"Je l’ai demandé et je le redemanderai. Mais je pense que le bon sens va l’emporter rapidement. L’ensemble de l’équipage mérite la reconnaissance de la nation", précise le maire. 

L’élu souhaite que la cérémonie se tienne au lieu habituel en de telles circonstances: au pied d’une stèle dédiée aux périls en mer, à l’entrée du port, face à l’océan.

Benoît Ballet avec Guillaume Descours