RMC
Société

"L'image est catastrophique": 308 réfugiés transférés de Mayotte sont hébergés dans un château des Yvelines

placeholder video
Un château des Yvelines accueille 308 réfugiés d'Afrique de l'Est, transférés depuis Mayotte. Au grand dam de la maire de la petite ville, qui assure ne pas avoir été prévenue par la préfecture.

Près de 300 réfugiés d'Afrique de l'Est logent dans un château des Yvelines. Ces migrants venus du Congo, du Rwanda, de Somalie ou du Burundi et qui ont obtenu le statut de réfugié politique à Mayotte, où ils se trouvaient en toute régularité, sont arrivés de l'île française de l'Océan indien en métropole ce lundi.

Ils ont ensuite été transférés au château de Thiverval-Grignon, dans les Yvelines, où ils doivent être pris en charge par l'association Emmaüs et hébergés jusqu'à la mi-mars au moins, en attente d'une solution pérenne.

"Ce sont essentiellement des familles ou des femmes seules qui logeaient dans un stade, à proximité de Mamoudzou (la préfecture de Mayotte), dans des conditions déplorables. Dans le contexte tendu que connaît actuellement l’île, l’acceptabilité locale à leur égard s’étiolait", explique au Parisien une source préfectorale.

308 migrants hébergés dans un château : choquant ? - 28/02
308 migrants hébergés dans un château : choquant ? - 28/02
15:15

Mais la maire de Thiverval-Grignon, une petite commune de 1.100 habitants, déplore une décision unilatérale de la préfecture, la deuxième de la sorte en deux ans: "Je ne souhaite pas que ce site devienne tous les ans un lieu d’accueil parce que ce n'est pas sa destinée", prévient Nadine Gohard au micro de BFMTV.

"C’est un site prestigieux dédié à l’agronomie qui a été une école pendant 200 ans. L’histoire du village est liée à l'histoire de cette école et je souhaite que ce site se dirige vers un projet d'intérêt général de défense de l’agriculture", ajoute l'élue.

"Il n'y a pas de plan général de la question migratoire en France"

La décision de la préfecture divise ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules: "Qui a eu l'idée de les passer de Mayotte aux Yvelines sans avoir de solution après, sans prévenir la maire alors qu'on nous a dit d'intégrer les migrants dans les provinces et les territoires?", s'interroge Zohra Bitan.

"Il n'y a pas de plan général de la question migratoire en France. Si quelqu'un a une solution pansement, il la prend. Tout est comme ça, c'est effrayant parce que l'image est catastrophique", poursuit-elle.

"Zéro SDF, ça n'existe pas mais des solutions hyper coûteuses pour des migrants, c'est possible", ajoute Zohra Bitan.

"Bien accueillir les réfugiés politiques, c'est garantir leur insertion dans la société", avance de son côté Flora Ghebali. "Accueillir des réfugiés dans un château, ça ne veut pas dire leur offrir Versailles, ça veut dire leur offrir un toit", poursuit-elle, rappelant que les châteaux en France sont souvent des passoires thermiques éloignées des fantasmes de la vie de château.

G.D.