L'impressionnant défi du nageur suisse Noam Yaron, faire Calvi-Monaco à la nage

Noam Yaron est un nageur suisse qui veut alerter sur la pollution marine. On pourrait dire de lui que c’est un poisson d’eau douce. Alors dans l’eau salée, ça risque de piquer. Cette fois, il n’est pas question pour cet ancien champion du 3.000 mètres nage libre de traverser le lac Léman, son terrain de jeu favori. Mais bien la Méditerranée.
À 27 ans, il s’est lancé un défi: rallier à partir de samedi Calvi à Monaco à la nage. Ça représente 180 kilomètres en 5 jours et 5 nuits, sans sortir de l’eau. Ce serait alors un record mondial, assorti d’un message écologique.
"Ce qui se cache sous la surface"
Comme il l’explique sur ses réseaux sociaux, où il nous fait vivre son expérience en combinaison de plongée: "je veux revenir pour aller chercher ce record pour mettre en avant ce qu’on voit pas, ce qui se cache sous la surface".
"La Méditerranée est l’une des mers les plus polluées du monde et je suis persuadé qu’avec le sport on peut sensibiliser des dizaines voire des centaines de millions de personnes aux enjeux de cette mer qui a tant besoin de nous", alerte-t-il sur son réseau social Instagram.
Avec ce défi, il veut mettre la lumière sur le sanctuaire Pelagos, une zone maritime protégée de 87.500 kilomètres carrés en Méditerranée.
Seconde tentative
Mais ce défi, ça demande une grosse préparation. Et il n’en est pas à son premier coup d’essai. Il avait déjà tenté de nager de Calvi à Monaco l’an dernier, stoppé par les conditions météo.
Mais pas question pour lui de lâcher, il s’est entraîné 3 à 4 fois par semaine en faisant à chaque fois 6 à 9 kilomètres. Il retente le coup, cette fois, accompagné de Météo France pour des conditions optimales. Il y a une fenêtre de tir à partir de samedi.
En guise de répétition générale, en juin dernier, Noam Yoran a nagé entre Toulon à Marseille, soit 8 heures. Et il a croisé du monde, notamment un requin, pas méchant, qui faisait seulement 1 mètre 20 selon le nageur. Ce dernier prend quand même les devants, il est équipé d’un bracelet qui perturbe leur champ magnétique.
Micro siestes sous hypnose
Il doit donc tenir 5 jours et 5 nuits sans sortir de l’eau. Ça demande une préparation physique et mentale. Le nageur sera accompagné de 2 bateaux, d'une vingtaine de personnes, mais il a appris à gérer le manque de sommeil. Noam Yaron a développé une technique qui lui permet de faire des micro siestes sous hypnose, tout en continuant à nager. En effet, seulement une partie de son cerveau est endormie.
Rien n’est laissé au hasard, jusqu’à son équipement car il nage dans une combinaison qui le protège du soleil, pour éviter de mettre de la crème solaire, nocive pour l’océan. Une combinaison foncée, et ça tombe bien, les requins ne voient pas bien les couleurs sombres dans l’eau.