DIRECT. Canicule/Incendie: 11 départements en vigilance orange canicule, le feu dans l'Aude est fixé

- Des températures élevées vont toucher le territoire français à partir de ce jeudi
- L'incendie qui s'est déclaré dans l'Aude mardi et qui a ravagé plus de 17.000 hectares est désormais fixé. Il s'agit du plus grand incendie depuis 1949
- Une femme est morte dans l'incendie de sa maison et 9 autres personnes ont été blessées
Des foyers sont encore privés d'électricité
Alors que le feu dans l'Aude a été fixé, la situation n'est pas réglée pour tout le monde.
Jeudi 07 août au soir, 1.500 foyers étaient encore privés d'électricité, a fait savoir à l'AFP Enedis, pour qui "la priorité immédiate (...) est d'assurer la continuité des services essentiels", comme l'accès à l'eau ou aux réseaux de télécommunications.
"Il faut d'abord sécuriser le réseau électrique, dont des poteaux ont brûlé", a expliqué le préfet.
L'incendie d'une ampleur exceptionnelle dans l'Aude est fixé
L'incendie, qui a parcouru 17.000 hectares de garrigue et résineux en un peu plus de 48 heures, dans l'Aude a été fixé jeudi en fin de journée, a annoncé la préfecture.
Il s'agit du pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, selon une base de données gouvernementale répertoriant les feux de forêt depuis 1973.
C'est le résultat de "la lutte menée depuis le début", se sont félicités les pompiers du département. "C'était un travail classique mais d'une ampleur extraordinaire", ont-ils précisé à l'AFP.
La vigilance orange canicule est étendue à 11 départements au total
6 nouveaux départements du Sud sont concernés par une vigilance orange canicule.
Initialement, 5 départements étaient concernés à partir de vendredi midi, mais Météo-France l'a étendu dans son dernier bilan ce jeudi à 16h.
Au total, 11 départements sont visés: les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn, Tarn-et-Garonne, le Rhône, le Lot, l’Aveyron, la Loire, Lisère, la Drome et l’Ardèche.
24 départements restent, eux, en vigilance jaune qui correspond au message "soyez attentifs".
Espagne: plus de 1000 morts à cause de la canicule en juillet
En Espagne, 1060 personnes sont mortes en juillet en raison des températures élevées, 57% de plus que l'année précédente, a annoncé le ministère de la Santé espagnol sur X.
Déjà 34 degrés en Gironde, 33 à Avignon
Les 34 degrés ont été dépassés ce jeudi à Gujan-Mestras en Gironde selon les données du site Météociel.fr qui recense les températures des stations météo. Le thermomètre atteint également 32 degrés à Toulouse et 33 à Avignon.
17.000 hectares parcourus dont 13.000 brûlés
Selon la sécurité civile, l'incendie qui sévit dans l'Aude a ravagé 17.000 hectares de végétation et de pinède, dont 13.000 brûlés.
Par ailleurs, 36 habitations et 35 véhicules ont été brûlés selon un bilan provisoire.
Le porte-parole des pompiers réclame de nouveaux investissements et des recrues
Face à l'incendie, tous les moyens aériens nationaux ont été mobilisés. Comme souvent, lors d'un gros feu de forêt, la question des moyens ressurgit.
>> Notre article ici - "Les Canadair ne se pilotent pas seuls": les pompiers veulent plus de moyens contre les incendies
"Il faut conjuguer de nouveaux investissements sur les moyens supplémentaires avec une politique ambitieuse quand il s’agit de recrutement et d’engagement citoyen", appelle ce jeudi sur RMC Story Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.
Le feu a fait-demi tour et menace des villages déjà touchés
Poussé par des vents tourbillonants, le feu qui ravage l'Aude a fait demi-tour mercredi dans la soirée, revenant menacé les villages de Jonquières et Saint-Laurent-de-la-Cabrisse, déjà ravagé par les flammes la veille.
>> Notre article ici - L'incendie de l'Aude fait demi-tour et menace des villages déjà ravagés par le feu
Pourquoi on ne peut pas encore parler de "méga-feu"
L'incendie qui a ravagé 16.000 hectares de végétation dans l'Aude et causé la mort d'une personne est-il un mégafeu? "Pas encore" tempère ce jeudi sur RMC Story Eric Brocardi, porte-parole de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
"On ne peut pas encore parler de mégafeu et on ne pourra pas parce que le mégafeu ce sont critères précis, même si il en coche notamment la vitesse de propagation", détaille-t-il.
2100 pompiers mobilisés, appuyés par d'importants moyens aériens
Face à l'incendie, 2100 pompiers sont mobilisés et 500 véhicules terrestres affrontent les flammes. Dans les airs, 130 largages ont été réalisés mercredi dont 55 par Canadair, 35 par Dash et 40 par hélicoptères, détaille la préfecture de l'Aude dans un communiqué publié ce jeudi.
Par ailleurs, 17 centres d'hébergément provisoire ont été mis en place dans 17 communes avec une capacitié d'accueil de 1759 places.
La progression du feu s'est ralentie, les autorités espèrent le fixer dans la journée
La préfecture de l'Aude assure que la progression du feu s'est ralente, tandis que les sapeurs-pompiers mobilisés espèrent fixer le feu dans la journée: "L'optimisme est de fait, fixer le feu est l'orientation qui doit être faite. Les conditions sont à prendre avec précaution, on est sur un sujet de stabilité stratégique aujourd'hui", ajoute ce jeudi sur RMC Story Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
L'intensité du feu faiblit, les zones habitées pour l'instant "épargnées"
"On peut considérer que les zones habitées sont épargnées compte tenu de la diminution de l'intensité du sinistre", assure ce jeudi sur RMC Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
Mais prudence est de mise: "Il faut être vigilant face aux vents tournants et tourbillonnants", prévient le soldat du feu.
"Combattre le feu par le feu": face à l'incendie, des "feux tactiques" pour fixer le sinistre
Pour tenter de fixer l'incendie, les pompiers ont utilisé des "feux tactiques", en allumant dans la nuit des feux pour contrer le principal sinistre: "C'est combattre le feu par le feu", explique ce jeudi sur RMC Story Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
"On a commencé dans la nuit", ajoute-t-il. "Pour avoir une notion de stabilité stratégique on met en place des feux tactiques pour contrer la progression du feu avec des méthodes ancestrales", explique le pompier.
La SNCF annule des trains en raison des fortes chaleurs
La SNCF a annulé plusieurs trains en raisons des fortes chaleurs. Sont impactés les Intercités sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse samedi et dimanche ainsi que des TGV reliant Bordeaux à Toulouse.
L'incendie dans l'Aude lié "au réchauffement climatique" selon François Bayrou
L'incendie qui a ravagé le département de l'Aude depuis mardi est "une catastrophe d'ampleur inédite", a déclaré mercredi François Bayrou.
"L'évènement aujourd'hui, c'est un évènement qui est lié au réchauffement climatique et lié à la sécheresse", a poursuivi sur place déclaré le Premier ministre. Le plus gros incendie de l'été en France a déjà parcouru 16.000 hectares de végétation en 24 heures dans l'Aude.
L'Aude rétrogradée en vigilance jaune feux de forêts
Placé en vigilance rouge feux de forêts avant le départ de l'incendie qui a ravagé 16.000 hectares depuis mardi, l'Aude a été rétrogradée en alerte jaune ce jeudi par Météo France.

En revanche, la Haute-Garonne, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var sont en alerte orange.
Un mort, trois disparus et une dizaine de blessés
Le bilan humain de l'incendie dans l'Aude est lourd, plus de 24h après le départ du feu. Une femme est morte quand sa maison a été brûlée par les flammes, 3 personnes sont portées disparues et 13 autres ont été blessées.
Jusqu'à 39 degrés attendus dans le Tarn
Météo France prévoit des températures élevées sur le quart sud-ouest. Il fera jusqu'à 39°C à Castres et à Albi dans l'après-midi. À Montauban, dans le Tarn-et-Garonne et Toulouse en Haute-Garonne, le thermomètre pourrait atteindre les 38°C.
Cinq départements en vigilance orange
Météo France a placé cinq départements en vigilance orange canicule pour la journée de vendredi.
Sont concernés le Rhône, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.
La présidente du département de l'Aude invitée d'Apolline Matin
Le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France Eric Brocardi et la présidente (PS) du département de l’Aude Hélène Sandragné seront les invités d'Apolline Matin ce jeudi à 8h44.
L'Aude frappé par le feu le plus dévastateur du XXIe siècle
Le département de l'Aude est ravagé depuis mardi 5 août par un incendie d'une ampleur "inédite" a estimé le Premier ministre François Bayrou. Bruno Retailleau a, lui, parlé du "plus grand feu depuis 1949".
Le bilan, ce jeudi 7 août au matin, est de 3 blessés civils, dont un en urgence absolue, et 11 blessés parmi les sapeurs-pompiers, dont un également en urgence absolue, selon les derniers chiffres de la préfecture de l'Aude.
"Début d'un épisode de très fortes chaleurs", prévient Météo France
Météo France prévoit le "début d'un épisode de très fortes chaleurs du Sud-Ouest au Centre-Est du pays" pour jeudi et 16 départements seront en vigilance jaune "canicule", dans le Sud-Ouest et la région lyonnaise, mais aucun pour l'instant n'est placé en vigilance orange, selon le bulletin publié mercredi après-midi. La vigilance jaune correspond au message "soyez attentifs".
Bienvenue pour suivre l'évolution de la situation météorologique en France
Bienvenue à toutes et à tous pour suivre sur ce direct commenté l'évolution de la situation météo à travers la France.