L'inquiétude des habitants de Petite-Rosselle où un pont en mauvais état est régulièrement emprunté par des poids lourds

- - RMC
Après l'effondrement d'un pont suspendu lundi matin vers 8 heures, la sécurité de ces édifices a été remise en question. En effet, d’autres ponts inquiètent les autorités en France. C’est le cas notamment du pont de Rosselmont, à Petite-Rosselle en Moselle. L’ouvrage a été listé comme faisant partie des ponts les plus fragiles. Début 2019, c’est même ici que se déplaçaient les sénateurs à l’origine de la mission d’enquête sur les ponts à surveiller.
Depuis, l'ouvrage continue de se dégrader et certains voisins s’inquiètent de voir des poids lourds continuer à l’emprunter alors même qu’il est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.
Trois à quatre fois par semaine, Sabrina emprunte le pont de Rosselmont. Un ouvrage vétuste selon elle.
"Il n’est pas en très bon état du tout. Même le passage de route n’est pas agréable, il y a des nids de poule... Ce n’est pas du tout sécurisé", affirme-t-elle.
Une signalisation renforcée
Des panneaux interdisent aux véhicules de plus de 3,5 tonnes de passer par là. Pourtant, Adrienne, cette voisine voit régulièrement des camions. "Tous les soirs, il y en a deux ou trois qui montent quand même. Et des supers lourds !", appuie-t-elle. Elle redoute une catastrophe. "Le boucan qu’il peut y avoir, même la maison elle tremble, franchement ça fait peu", indique Adrienne.
Cet été, la commune a renforcé la signalisation. C’est tout ce que nous pouvons faire, assure Christophe Arend, député de la circonscription et élu municipal à Petite-Rosselle.
"Aujourd’hui, il est impératif que cette limitation à 3,5 tonnes soit respectée. Si vous conduisez une voiture, c’est que quelque part vous avez eu votre examen code de la route et vous devriez comprendre qu’un rond rouge sur fond jaune fluo, qui fait un mètre par mètre avec inscrit 3,5 tonnes, ça signifie que si on a plus de 3,5 tonnes, il ne faut s’engager", explique-t-il.
Un accord a été trouvé pour financer les travaux qui devraient débuter au printemps prochain.