La ZAD de Notre-Dame-des-Landes célèbre sa victoire: "Qu’on nous laisse gérer ce territoire"

Samedi, les anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes organisent un grand rassemblement pour fêter la victoire de l'abandon du projet d'aéroport. L’événement s’appelle "Enracinons l’avenir". Pour cela, chaque participant est invité à venir avec des graines ou des plantes, pour planter son arbre sur la ZAD.
Les zadistes, paysans historiques, membres de l’ACIPA (les citoyens contre le projet) et les Naturalistes en lutte, appellent tous à se rassembler pour "une journée d’allégresse" sur la ZAD, afin de remercier tous ceux qui ont soutenu le combat.
"Les gens veulent avoir un regard sur ce qui va se passer demain"
En France il y a 200 comités locaux anti NDDL, et tous comptent bien venir fêter la victoire. Philippe leur proposera tartine et café: "Ils viennent De Strasbourg de Toulouse, mais aussi de Burre. C’est très important de leur dire merci pour avoir participé et soutenu cette lutte".
Pour fêter la victoire, chars, fanfares et chorales sont attendus: "Il faut savoir célébrer les victoires et cela ne veut pas dire que l’on se repose sur nos lauriers", explique Camille qui vit sur la ZAD et s’occupe du déroulé de la journée
Car fêter la victoire ne signifie pas arrêter la lutte: "Les gens veulent avoir un regard sur ce qui va se passer demain, donc pas d’expulsion le 31 mars et qu’on nous laisse gérer ce territoire", assure Cyril agriculteur sur la Zad. Le 17 janvier dernier, le premier ministre Edouard Philippe avait annoncé l’abandon du projet. Une décision historique pour un dossier devenu un serpent de mer remontant aux années 60.