Le difficile entretien des cimetières pour les petites villes: "40.000 euros par an, ce n’est pas possible"

En ce jour de la Toussaint, c'est l'occasion de se rendre dans les cimetières pour fleurir les tombes de proches disparus. Des cimetières qui ne sont pas toujours très bien entretenus. Entretenir les tombes est un sujet sensible pour les familles des défunts, mais aussi un vrai casse-tête pour de nombreuses communes, et surtout les plus petites, qui n'ont parfois pas le budget suffisant. Certaines comptent donc sur l'aide bénévole de leurs habitants, comme à Jouy-le-Châtel (Seine-et-Marne).
Marie-José décore la tombe de sa mère, et pour elle, l'état du cimetière n'a rien à voir avec l'année dernière. “Quand on arrive, c’est plus propre. Par exemple, vous avez un petit peu d’herbe, mais avant, c’étaient des herbes hautes”, confie-t-elle.
Celle qui a tout nettoyé, c'est Virginie Warzecka. “Là, il y avait des ronces, j’ai taillé des arbres”, détaille-t-elle.
Elle a eu le déclic cet été grâce à un post Facebook d'une personne âgée qui se plaignait de l'état du cimetière. “J’étais triste. Ça m'a fait de la peine pour les gens qui viennent voir leurs défunts, ce n’est pas respectueux. Tout l’été, je suis venue tous les soirs”, indique-t-elle.
"C’est un employé communal qui devrait s’occuper de ça"
Depuis la rentrée, elle vient toujours, mais moins souvent. Et l'état du cimetière se dégrade de nouveau, selon Jean-Pierre.
“Il y a des herbes un peu partout, il y a des pousses d’arbustes… Ce n’est pas à quelqu’un de bénévole de le faire, c’est un employé communal qui devrait s’occuper de ça”, estime-t-il.
Aux yeux de la loi, c'est bien à la commune d'entretenir les allées du cimetière. Mais niveau budget, c'est impossible pour le maire, Stéphane Bachelet. “Pour s'occuper du cimetière, il faudrait une personne toute l’année, soit 40.000 euros par an. Donc, non, ce n’est pas possible”, assure-t-il.
Il est donc ravi de pouvoir compter sur l'aide de Virginie, qui, elle le promet, s'occupera du cimetière tant qu'il le faudra.