Le gouvernement dévoile le contenu du service national universel
C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Le service national universel sera testé pour la première fois à partir du 16 juin prochain. 3000 jeunes volontaires de 16 ans venus de 13 départements pilotes participeront à ce service national. Un projet très attendu dont Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale, nous dévoile les contours ce vendredi.
"Il y aura des internats de lycées et des internats de collèges, des bâtiments militaires qui peuvent accueillir du public, des centres de formations, des structures de tourisme social pour accueillir ces jeunes", explique Gabriel Attal.
Les portables interdits la journée
Au niveau de l’encadrement des jeunes, "il sera hybride", précise le secrétaire d’État. Parmi les membres de l’encadrement, il y aura notamment "des animateurs (BAFA , éduc. Spé) mobilisés avec les militaires".
Les jeunes devront également respecter la neutralité religieuse affirme Gabriel Attal. C’est-à-dire qu’ils ne devront pas avoir de signes religieux apparents tels que le voile ou la kippa par exemple. Ils n’auront également pas le droit au téléphone portable pendant la journée.
"Après, on ne va pas couper les jeunes de leur famille pendant deux semaines donc le soir, ils pourront utiliser leur téléphone pour contacter leurs proches", nuance le secrétaire d’État.
Mais concrètement que vont faire ces jeunes pendant les 15 jours ? "Il y aura deux types de choses. D’abord des bilans individuels, un bilan de santé, une évaluation de la maîtrise du français comme elle existe déjà dans la journée citoyenneté. Il y aura également des bilans individuels d’orientation, car le but, c’est qu’il n’y ait pas un jeune qui sorte de ces deux semaines sans savoir où est-ce qu’il a envie de s’insérer", précise-t-il.
Un service national en deux phases
Il y aura également des formations pédagogiques sur des situations concrètes telles que comment réagir face à un attentat, face à une catastrophe naturelle, quels sont les gestes de premier secours, des activités de cohésion collective.
Le service national universel se déroulera en deux phases. Une première obligatoire d’un mois, découpée en deux fois 15 jours, et une seconde, basée sur la base du volontariat à 18 ans, qui durera au moins trois mois.
"La première phase se terminera par une cérémonie républicaine présidée par le préfet et oui, il y aura une forme de diplôme. Aujourd’hui, on a la journée de citoyenneté qui dure un jour et qui, si on ne l’a fait pas, nous empêche de nous inscrire à un certains nombres d’examen tel que le permis de conduire. On compte s’inspirer de cela", ajoute Gabriel Attal.
Si la phase de test va donc début courant 2019, le service national universel ne deviendra pas obligatoire pour toute une tranche d’âge avant 2026 selon un rapport. Gabriel Attal lui espère aller un peu plus vite.