Le porte-parole de Génération identitaire supprime une photo sous la pression des internautes
Il s’appelle Romain Espino. C’est lui, entre autres, qui a organisé l’opération "Defend Europe" le week-end dernier.
Une opération dans les Hautes-Alpes pour empêcher les migrants de passer la frontière franco-italienne, menée à grand renfort de piquet, de filets en plastique, d’hélicoptère et de photos sur Twitter. Dont celle-ci où l’on voit deux membres du collectif Génération identitaire s’assurer qu’un migrant rebrousse bien chemin à travers la montagne. Et cette légende postée par Romain Espino: "Au revoir et ne reviens plus".
Une photo qui a indigné de nombreux internautes. "Inhumaine, horrible, insupportable", voilà ce qu’on pouvait lire sur Twitter. Rapidement, des dizaines d’internautes se sont mobilisés pour tenter de faire retirer cette photo.
Pas d'infraction selon Twitter
Ils s’en sont ainsi pris nommément à Romain Espino, allant jusqu’à fouiller dans sa vie, retrouver le nom et l’adresse de son employeur. Une dénonciation retweetée des milliers de fois. Jusqu’à ce que Romain Espino supprime la photo de son compte.
Ses amis du groupe Génération identitaire dénoncent un harcèlement et confirment que Romain Espino a cédé à la pression. Mais certains continuent d’afficher fièrement cette même photo sur le compte. En précisant que Twitter, contacté par certains internautes pour faire supprimer définitivement la photo, n’avait pas relevé d’infractions. Bref que cette photo, même si elle choque, ne fait pas l’objet d’une infraction aux yeux du réseau social