RMC
Société

Le portrait acide de François de Rugy par certains écologistes

placeholder video
"Écologiste réformiste" pour certains, "opportuniste sans marge de manœuvre" pour d'autres, François de Rugy est attendu au tournant.

Il en rêvait depuis longtemps de ce poste de ministre. Sur le perron de l'hôtel de Roquelaure, un peu crispé, François de Rugy a promis qu'il ferait tout pour rendre l'écologie possible: "Je suis ici pour agir pour l’écologie, avec méthode, détermination et persévérance", a-t-il affirmé.

"Il s'adapte en fonction de la couleur du moment"

Des promesses difficiles à croire pour les écologistes qui l'ont côtoyé. Certains décrivent un homme réfractaire au conflit, incapable de s'imposer ou encore, opportuniste. L'eurodéputée Michèle Rivasi ne cache pas ses doutes.

"François de Rugy est un peu un caméléon. Il est parti des Verts, au PS, chez Macron donc c’est quand même quelqu'un qui a un trajet sinueux. Il s'adapte en fonction de la couleur du moment. Je pense que Monsieur de Rugy va être à la solde de Monsieur Macron".

"Il y a une rentrée très chargée pour lui donc on saura très vite"

Mais le spécialiste de l'environnement, Jean-Louis Caffier, veut lui laisser sa chance. 

"Il faudra juger François de Rugy sur les premières semaines avec les nombreux dossiers sur l’énergie, l’alimentation, la mobilité, qu’il va avoir à gérer. Il y a une rentrée très chargée pour lui donc on saura très vite".

Premier grand test: le dossier du nucléaire qui sera un moment de vérité. Un révélateur de la capacité ou non du nouveau ministre à faire bouger les lignes.

"Il n'est pas plus légitime que Hulot mais il est différent et il est plus réaliste"

Il n’empêche, pour Brice Lalonde, président de l'association Equilibre des énergies et ancien ministre de l’Environnement, la nomination de François de Rugy est une bonne nouvelle pour l’écologie.

"Rugy c’est un écolo pragmatique, il sait comment ça fonctionne. Il a été président de l’Assemblée nationale ce qui est quand même assez rare pour un écolo et il est dans le parti majoritaire. Le parti majoritaire va donc le soutenir et c’est quelque chose que Hulot n’avait pas réussi à obtenir. Il était tout seul. Il n'est pas plus légitime que Hulot mais il est différent et il est plus réaliste. Il est plus intégré dans le jeu politique, on va voir ce que ça va donner. Au moins, il va suivre une feuille de route".
Juliette Droz (avec C.P.)