RMC
Société

Le prix du carburant au plus bas depuis 4 ans: "une petite bataille gagnée" pour les automobilistes

placeholder video
En juillet 2025, le litre de gazole s'élevait à 1,62 euro le litre et le litre de Sans Plomb 95 à 1,66 euro le litre. Une évolution inédite depuis plusieurs années qui ravit les automobilistes durant la période des vacances, bien que le prix soit encore considéré trop élevé.

A la pompe, les prix sont historiquement bas. D'après le ministère de la Transition énergétique, le litre de gazole se vend en moyenne 1,62 euro et le litre de Sans Plomb 95 à 1,66 euro. De chiffres jamais vus depuis quatre ans.

Dans le détail, c'est respectivement 8 et 13 centimes de moins que l'an dernier. En juillet 2025, un plein de gazole coûtait en moyenne 81,39 euros, contre 85,35 euros l'année dernière à la même période, soit environ 4 euros de différence en un an.

Tandis qu'un plein de Sans Plomb 95 de 50 litres coûtait 83,47 euros, et 90,09 euros l'année dernière, soit 6,62 euros de différence.

Une baisse effective pour "plusieurs mois"

Ces chiffres sont les plus bas observés depuis l'été 2021. D'après Jean-Pierre Favennec, professeur à Paris-Dauphine, une telle évolution des prix du carburant s'explique par un pétrole plus abondant.

"Actuellement, il y a beaucoup de pétrole disponible: production américaine, volonté des pays producteurs de pétrole de récupérer des parts de marché, donc de mettre plus de pétrole sur le marché et en face une demande qui n'est pas extrêmement élevée", énumère-t-il au micro de RMC.

Et cet allégement de la facture à la pompe ne devrait pas être passager. Il estime d'ailleurs que la situation devrait se poursuivre ainsi durant "les prochains mois", donc aussi pour la rentrée.

Un prix jugé encore élevé

La nouvelle est bien reçue du côté des automobilistes, notamment en cette période dense de chassé-croisé sur les routes. Avec les départs en vacances, ils sont donc nombreux à faire le plein, à l'image de Patrice, dans une station-service de Rennes.

"Le prix de l'essence se rapproche des prix d'avant Covid", constate-t-il. "J'ai un budget essence assez conséquent parce qu'on voyage beaucoup et je vois bien effectivement à la fin du mois que c'est mieux qu'avant", ajoute-t-il.

Gianni, lui, vient d'acheter un van. Son réservoir fait 80 litres, alors ces quelques centimes économisés font une véritable différence.

"Ce budget économisé sur le carburant permettra d'être plus à l'aise sur d'autres activités, que cela soit la restauration ou les locations", avance-t-il.

Malgré cette évolution positive, la majorité des automobilistes rencontrés estiment que l'essence est toujours proposée à un prix trop élevé, notamment celles et ceux qui ont besoin de leur voiture pour travailler.

"C'est une petite bataille gagnée. C'est cool de faire des effets, mais ça reste trop cher", glisse Paul, un maçon.

Martin Lange avec Mélanie Hennebique