Budget 2026: "Des journées de grève" auront lieu "dès la rentrée", prévient Force ouvrière

Le syndicat Force ouvrière prend les devants pour la mobilisation contre les mesures annoncées par le gouvernement de François Bayrou pour réaliser des économies. Le trésorier confédéral de FO Patrick Privat a annoncé, sur RMC mercredi, que "différentes mobilisations", dont "des journées de grève", auront lieu "dès la rentrée".
Pour cela, le syndicat a déposé un préavis, qui ira du 1er septembre au 30 novembre. "Il était important de déposer des préavis suffisamment dans les délais pour pouvoir mettre en place cette mobilisation", précise Patrick Privat. Les représentants de FO ont rendez-vous avec les autres organisations syndicales le 1er septembre, qui sont "au courant" des positions de Force ouvrière.
"Mettre la pression"
Ce préavis permet de "mettre la pression très rapidement sur le gouvernement", affirme Patricia Drevon, secrétaire confédéral de FO. "On est quasiment sûr que ce sera une mobilisation qui sera forte. Les fonctionnaires sont très, très mécontents de toutes les mesures", prévient-elle sur RMC. Le syndicat souhaite se mobiliser "contre l'ensemble des mesures" présentées par François Bayrou.
"Ce sont uniquement les salariés, les retraités et les chômeurs qui vont payer l'addition, c'est inacceptable", insiste Patrick Privat.
Le trésorier confédéral de FO dénonce, au micro d'Apolline Matin, des "chiffres rouges" à propos de la suppression des deux jours fériés et la monétisation de la cinquième semaine de congés payés.
Une pétition affiche 281.000 signatures
Le projet de révision de l'assurance-chômage est jugé "calamiteux" par Patricia Drevon. Patrick Privat liste également, de son côté, "le gel des prestations sociales, et puis les coupes dans les services publics".
"Il y en a pour tout le monde, mais uniquement les salariés, les retraités et les chômeurs, et en aucun cas les entreprises", ajoute-t-il.
Le trésorier confédéral de Force ouvrière assure que "les salariés sont prêts à se mobiliser" et à "défendre ce qu'ils ont pu obtenir".
Les organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Soldaires) ont lancé collectivement une pétition pour dire "non au budget Bayrou", qui affiche plus de 281.000 signatures mercredi.