RMC
Société

Le succès du panettone pour les fêtes

Le Panettone de Milan.

Le Panettone de Milan. - -

Depuis plusieurs années, la traditionnelle bûche s’affiche aux côtés d'un gâteau de Noël italien : le panettone. Il s’agit d’une brioche au levain naturel agrémentée de fruits confits (raisins, écorces d’orange…) ou de pépites de chocolat.

Une recette classique aux raisins secs, aux fruits confits et aux agrumes... Une texture aérienne : c'est le panettone.

Cette brioche italienne originaire de Milan, est devenue un incontournable à table pour Noël avec plus 15% de ventes en hypermarchés et supermarchés entre 2020 et 2022, selon Claire Luquet qui est la directrice de la marque Casino. Et à quelques jours des fêtes, on se l'arrache.

Les chefs pâtissiers revisitent cette brioche traditionnelle

De nombreux chefs pâtissiers et épiceries fines proposent désormais eux aussi un panettone au même titre que la traditionnelle bûche de Noël. Fauchon, Pierre Hermé, Benoît Castel.

C’est aussi le cas du célèbre chocolatier belge Pierre Marcolini qui, grâce à ses origines italiennes, a toujours fêté Noël avec un panettone au centre de la table.

En supermarché, il peut se trouver entre 5 et 15 euros. Les Panettones classiques représentent 54 % des ventes en volume, suivi par les formats mini (14 %) tandis que ceux au chocolat ne représentent que 6 % du volume des ventes.

Une boutique à Paris est spécialisée en panettone et ne propose que ça toute l'année, celle du chef Christophe Louie, dans le 3ème arrondissement.

Léonard Cassette