"Le village est fichu": l'inquiétude des habitants d'une commune privée d'un distributeur de billets
A Saint-André-des-Eaux, la colère monte chez les habitants depuis que le distributeur de billets n'est plus là. Les 6.400 habitants n'ont plus aucun moyen de retirer de l'argent liquide avant d'aller au marché le mardi matin ou avant d'aller acheter son pain.
Marie-Jeanne habite le bourg. Sans distributeur, son quotidien se complique: "Je suis obligée soit d'aller à Guérande soit à Saint Nazaire. C'est 7/8 kilomètres à faire aller-retour. Il y a des personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer en voiture. Le village est fichu pour moi", regrette t-elle.
"Si ça continue, je ferme la boutique et puis c'est tout"
Même sentiment de colère chez les commerçants. Au tabac-presse, Franck ne prend pas la carte en dessous de 10 euros: "Les gens quand je leur dit çà, ils s'en vont sans prendre les cigarettes. Ils vont dans les villages à coté. C'est la mort d'un village ça c'est clair. Si ça continue, je ferme la boutique et puis c'est tout".
Depuis que l''agence Crédit Mutuel a déménagé à Saint Nazaire, le maire, Jérome Dholland, a sollicité cinq agences bancaires. Toutes refusent de venir s'installer: "Elles nous disent que ce n'est pas rentable, que ça leur coûte extrêmement cher. C'est la disparition de formes d'achat de proximité que l'on peut déplorer. Ce ce que disent certains "gilets jaunes", c'est ce qu'on dit en tant qu'élus locaux".
Le mal des territoires ruraux illustré?
Ce qui arrive à la commune de Saint-André-des-Eaux illustre parfaitement l'isolement des territoires ruraux, un des thèmes abordés par les "gilets jaunes" et le grand débat national: "On ne peut pas dire d'un coté qu'il faudra arrêter d'utiliser sa voiture et laisser des phénomènes se faire de la sorte. Nous sommes obligés de la prendre pour avoir accès à un certain nombre de choses" réagit Jérome Dholland.
Le Crédit Mutuel précise qu'une banque n'est pas un service public et qu'un point de retrait est installé pour ses clients dans la supérette du bourg. La commune a le projet d'installer une petite zone commerciale en cœur de ville où un distributeur sera implanté mais cela ne se fera pas avant deux ans.