Législative en Essonne: Jean-Luc Mélenchon et Farida Amrani appellent aux blocages samedi

- - IROZ GAIZKA / AFP
Qui succédera à Manuel Valls comme député de la première circonscription de l’Essonne? L’ancien candidat à la primaire du PS a laissé son poste vacant depuis qu’il a démissionné pour préparer sa candidature à la mairie de Barcelone.
Parmi les 11 onze candidats qui vont s’affronter pour cette législative partielle, Farida Amrani, sous l’étiquette de La France Insoumise (LFI) retentera sa chance après sa courte défaite en juin 2019 où elle s’était inclinée pour seulement 139 voix. Jeudi soir, elle était en meeting avec, pour la soutenir, le président de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon.
Scrutin dimanche
Ce dernier en a profité pour attaquer la politique du gouvernement et a appelé les militants à sortir dans la rue samedi pour participer aux blocages des gilets jaunes. Il a donné comme consigne: "le samedi, bloquez, le dimanche, votez". Pour Avida, militante LFI, "cela montrera à monsieur Macron, qu’aujourd’hui au niveau du peuple il y a des problématiques. Peut-être qu’il ne l’entend pas, mais il faudrait qu’il se pose les bonnes questions".
Farida Amrani, elle, dit sentir monter la grogne des gilets jaunes. Elle-même ira dans la rue dans le Val-de-Marne et dans l’Essonne samedi pour participer aux blocages.