RMC
International

Manuel Valls, candidat à la mairie de Barcelone: "Il trahit les électeurs, son parti et sa patrie", fustige Farida Amrani sur RMC

placeholder video
Farida Amrani, conseillère municipale d’opposition à Evry pour La France Insoumise, était l’invitée de la matinale de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi 26 septembre. Interrogée sur la démission de Manuel Valls de son mandat de député, la conseillère municipale n’a pas mâché ses mots et qualifie cette décision, "d'opportuniste".

C’est officiel: Manuel Valls est candidat à la mairie de Barcelone en 2019. "La semaine prochaine, j’abandonnerai mon mandat de député et toutes mes responsabilités locales", a-t-il annoncé ce mardi.

Des élections partielles, chargées de le remplacer devraient donc avoir lieu dans un délais de trois mois. Elections pour lesquelles, Farida Amrani, conseillère municipale d’opposition à Evry (LFI), "sera candidate". Elle avait été battue de peu par Manuel lors de la première élection, avec 139 voix d’écart.

"Le fait qu’il parte à Barcelone, c’est une trahison de la patrie"

Invitée de la matinale de Jean-Jacques Bourdin, la conseillère municipale, n’a pas mâché ses mots quant à la décision de Manuel Valls, qu’elle qualifie de "trahison".

"Il a le droit, rien ne l’en empêche. Mais le problème, c’est qu’il trahit les électeurs, son parti et sa patrie. (…) Il y a 18 mois, pendant l’élection, son slogan c’était: ‘Toujours proche, toujours avec vous’. Tout est dit. Il a encore abandonné les électeurs et pour moi, le fait qu’il parte à Barcelone, c’est aussi une trahison de la patrie".

"Pourquoi il réussirait là-bas ce qu’il n’a pas réussi en France"

Une formule lourde de sens que Farida Amrani justifie par le ressenti des électeurs vis-à-vis du choix de Manuel Valls.

"C’est de l’opportunisme. Pourquoi il réussirait là-bas ce qu’il n’a pas réussi en France. C’est du mépris. Les électeurs se sentent méprisés, abandonnés. Il a fait des pieds et des mains pour garder son mandat. Il a été absent le lendemain, il a couru à l’Assemblée nationale. Depuis, on ne l’a plus revu, il n’a même plus de permanence sur le territoire".
Bourdin Direct (avec C.P.)