Manuel Valls, candidat à la mairie de Barcelone: "Il trahit les électeurs, son parti et sa patrie", fustige Farida Amrani sur RMC

C’est officiel: Manuel Valls est candidat à la mairie de Barcelone en 2019. "La semaine prochaine, j’abandonnerai mon mandat de député et toutes mes responsabilités locales", a-t-il annoncé ce mardi.
Des élections partielles, chargées de le remplacer devraient donc avoir lieu dans un délais de trois mois. Elections pour lesquelles, Farida Amrani, conseillère municipale d’opposition à Evry (LFI), "sera candidate". Elle avait été battue de peu par Manuel lors de la première élection, avec 139 voix d’écart.
"Le fait qu’il parte à Barcelone, c’est une trahison de la patrie"
Invitée de la matinale de Jean-Jacques Bourdin, la conseillère municipale, n’a pas mâché ses mots quant à la décision de Manuel Valls, qu’elle qualifie de "trahison".
"Il a le droit, rien ne l’en empêche. Mais le problème, c’est qu’il trahit les électeurs, son parti et sa patrie. (…) Il y a 18 mois, pendant l’élection, son slogan c’était: ‘Toujours proche, toujours avec vous’. Tout est dit. Il a encore abandonné les électeurs et pour moi, le fait qu’il parte à Barcelone, c’est aussi une trahison de la patrie".
"Pourquoi il réussirait là-bas ce qu’il n’a pas réussi en France"
Une formule lourde de sens que Farida Amrani justifie par le ressenti des électeurs vis-à-vis du choix de Manuel Valls.
"C’est de l’opportunisme. Pourquoi il réussirait là-bas ce qu’il n’a pas réussi en France. C’est du mépris. Les électeurs se sentent méprisés, abandonnés. Il a fait des pieds et des mains pour garder son mandat. Il a été absent le lendemain, il a couru à l’Assemblée nationale. Depuis, on ne l’a plus revu, il n’a même plus de permanence sur le territoire".