Législatives dans la Somme: "Tout sauf Macron, c'est tout ce que je veux"
Au premier tour des législatives, dans la 1ère circonscription de la Somme, ce dimanche, François Ruffin, candidat de la France insoumise, est arrivé en deuxième position avec 24,3% des voix, derrière Nicolas Dumont, maire d'Abbeville, transfuge du PS et candidat de la République en Marche, en tête avec 34,1% des voix. Déjà une victoire pour l'auteur du documentaire Merci patron! car il a battu le candidat FN Franck de Lapersonne, alors même que Marine Le Pen avait obtenu 42% des voix au second tour de la présidentielle.
Dès lors, François Ruffin est reparti en campagne, à la recherche des voix des abstentionnistes et des électeurs FN. Et sur le parking de supermarché à Berteaucourt-les-Dames, un village à 30 kilomètres d'Amiens, il interpelle les clients jusque dans leur voiture. "Je vais chercher les gens, j'ai la foi", indique-t-il. Et pour cela, il a un discours bien rôdé: "Si vous voulez quelqu'un qui s'oppose à Macron, c'est moi".
"Ça fait plaisir que quelqu'un soit là pour les ouvriers"
Et cela semble fonctionner. La preuve avec Véronique qui a voté FN au premier tour et qui a décidé d'accorder sa voix à François Ruffin au second. "Ça fait plaisir que quelqu'un vienne jusqu'ici et qui soit là pour les ouvriers, explique-t-elle. De toute façon, je ne voterai pas pour M. Macron. C'est certain. Tout sauf Macron! C'est tout ce que je veux".
Mais François Ruffin n'est pas le seul à s'adresser aux ouvriers. C'est aussi le discours de son adversaire, Nicolas Dumont, le candidat de La République en marche: "Je n'ai pas attendu cette campagne électorale pour parler à ces personnes-là, qui sont en difficulté, qui ont connu des ruptures." Dans cette bataille acharnée, François Ruffin part certes avec 10 points de retard mais il pourra compter sur le soutien de la députée socialiste sortante, Pascale Boistard, qui a recueilli dimanche 7% des voix, qui a appelé ce lundi à voter pour lui.