RMC

"Les clients se font plaisir et n’ont pas de budget": les Français dépensent 129 euros pour le repas de Noël

Le repas de Noël est l'occasion annuelle de manger de la nourriture d'exception. Selon une étude, une famille de quatre personnes va dépenser 129 euros pour le repas du 25.

Foie gras, huîtres, saumon fumé ou encore coquilles Saint-Jacques vont se retrouver dans l'assiette des Français ce 25 décembre. Au marché couvert de Levallois-Perret, les étals des fromagers et des poissonniers sont pris d'assaut.

"On vend beaucoup de spécialités et de produits que les gens n'achètent pas le reste de l'année", explique Laura, fromagère au marché. Sur son stand, le brie à la truffe, le camembert pain d'épice fait maison ou encore le roquefort artisanal et le mascarpone au vin blanc à la poire et au miel ont du succès. "Les clients se font plaisir et n'ont pas de budget", assure Laura au micro de RMC.

129 euros le repas pour 4 personnes

Sur ce marché des Hauts-de-Seine, les fruits de mer ont également toujours la côte auprès des consommateurs. Madeleine a sa liste de courses déjà prête pour son poissonnier. Elle s'apprête à acheter "des huîtres, des langoustines, des crevettes et des boulots".

Pour le plat Théo a choisi son camp. Ce sera de la viande: "On va manger un bœuf bourguignon assez classique avec une purée à la truffe", explique-t-il. De son côté, Brigitte ne préfère pas choisir. Viande et poisson, tout est au menu: "Des crevettes, du foie gras, de la truite fumée et puis du roastbeef parce que je suis la reine du roastbeef!" clame-t-elle avant de choisir du panettone pour le dessert.

Selon une étude, une famille de 4 personnes va dépenser en moyenne 129 euros cette année uniquement pour le repas de Noel. 

Margaux Boddaert (avec G.D.)