Les cours de ski en hausse de 35% par rapport à la saison 2019/2020

Pour cette première semaine des vacances scolaires de la zone B, les stations enregistrent des taux d'occupation très élevés et les cours de ski sont pris d'assaut. Selon un chiffre RMC, il y a déjà eu 729.000 inscriptions à l’École de ski française (ESF) cette saison. C'est 35% de plus par rapport à la saison 2019/2020, avant la fermeture Covid.
Et ces cours ne s’adressent pas qu’aux enfants. Avec les précieux conseils de Patrick, Loïc et Guillemine retrouvent des vieilles sensations dans la station des Arcs, en Savoie. Ça fait 34 et 28 ans qu’ils n’ont pas skié. “Le cours était indispensable pour reprendre confiance et se former sur la technique”, explique Guillemine.
Eux attendront un peu avant d’aller sur les pistes, contrairement à Julien. Mais il ne se voyait pas descendre sans avoir repris quelques cours.
"Ça permet de reprendre un peu les bonnes habitudes en ski après l’année dernière ou on n’a pas pu skier”, indique-t-il.
Juste à côté, Alexis coache deux jeunes filles. Le moniteur n’a plus beaucoup de temps pour lui. “On fait des journées pleines de 9h à 17h, on ne s’arrête pas”, assure-t-il.
>> A LIRE AUSSI - Après deux ans de galère, les stations de ski font le plein pour le mois de février
Retour des étrangers dans les stations
Sur le site d’Arc 1800, les réservations de cours ont grimpé de 20% par rapport à 2020, avant la fermeture Covid.
“Certaines personnes ne skient qu’une année sur deux. Mais cette année, on dirait que les gens viennent tous en même temps ici. On a également des étrangers qui ont pu venir plus facilement en France. On était moins sévère sur les restrictions Covid”, détaille Guillaume Villibord, le directeur local de l’École du ski français.
C’est donc plutôt une course de fond pour ces moniteurs. La saison se terminera le 30 avril.