RMC

Les écouteurs sans fil, stars de Noël

La chronique de Frédéric Simottel - C'est l'une des tendances de ce Noël 2020: les écouteurs sans fils. Le choix est de plus en plus large, alors que faut-il prendre en compte avant de faire son choix.

Parmi les objets connectés les plus vendus au monde : les écouteurs sans fil. Apple vient tout juste de présenter ses AirPods Max. Après nous avoir habitués à ses Airpods, Apple change de braquet pour ses écouteurs sans fil avec un casque audio sans fil “à l’ancienne”. Fini l’oreillette intra-auriculaire. Apple promet une expérience d’écoute révolutionnaire, ce qui est le cas. Mais avec deux bémols de taille. Son prix, 629 euros rien que ça. Là où ses concurrents Bose, Sony ou SennHeiser sont plutôt dans les 350, voire 500 euros. Il faut vraiment que les amateurs Apple soient de vrais fans pour se lancer. D’autant que les puristes du son peuvent débourser quelques dizaines d’euros de plus et se fournir chez les concurrents spécialisés comme le français FOCAL ou Bower & Wilkins.

Autre souci, il est aussi un peu plus lourd à 386 grammes, soit deux fois le poids de son concurrent chez Sony. Pour le reste, les fans d’Apple seront séduits. Design ciselé, de l’arceau aux coussinets qui englobent complètement l’oreille. Qualité d’écoute premium avec un puce intégrée capable de traiter plus de neuf milliards d’opérations à la seconde, réducteur actif du bruit ambiant pour se retrouver dans sa bulle.

Bref, on peut être séduit, mais il faut être prêt à y investir une grosse partie de ses étrennes. Et donc pour les utilisateurs standards comme nous, vous avez aussi toute une série d’écouteurs des plus petits aux plus confortables. Casques et écouteurs font partie des cadeaux les plus populaires ces dernières années. Mais ce sera encore plus le cas parce qu’on connaît tous quelqu’un en télétravail. Il y en a pour tous les prix, tous les styles et tous les usages. 

Des écouteurs optimisés pour les sportifs ? 

Aujourd’hui et encore plus avec le télétravail, il faut penser aux critères de choix, en plus du prix qui sont : la qualité du son, le réducteur actif de bruit, l’autonomie, la facilité d’usage sans sortir son smartphone. 

Avec les supra-auriculaires, jetez un œil aux caractéristiques de basses haptiques sensorielles, vibrations haptiques multidimensionnelles qui vous procurent un excellent son même avec un volume assez bas. 

Et bien sûr, un des premiers critères reste le design. Pour le look, on peut rester français avec la marque Divacore avec ces modèles Nudes. L’accent est vraiment mis sur leur design et la couleur qui se fond un peu dans notre visage. Plutôt féminins avec une autonomie de quatre heures, ils sont faciles d’utilisations et compatibles IPX4, c’est-à-dire qu’ils résistent aux éclaboussures ou à la transpiration.

Leur deuxième modèle les Antipods 2 avec une mousse à mémoire de forme pour les embouts avec ainsi un meilleur confort et meilleure isolation de l’oreille. Vendus 119 euros avec un gros boîtier de recharge, élément important de ce type d’appareils.

Et puis pour les sportifs, vous avez aussi quelques modèles. Pour le sport, c’est le système d’attache qui prime pour un ajustement personnalisé. Certains proposent des embouts à mémoire de forme comme la résistance IPX 6 ou 7 certifiés pour les grosses transpirations et pour la pluie. Skull dispose aussi d’une fonction de géolocalisation pour ne jamais perdre sa musique – ni ses écouteurs. Il y a aussi Jaybird ou encore l’un des leaders du secteur Jabra.

Frédéric Simottel