"Les Français craignent la canicule": la montagne de plus en plus plébiscitée durant l'été

Les bassins versants de montagne en Isère sont placés en niveau d'alerte maximum à cause de la sécheresse. - FRANCK FIFE / AFP
Durant la période estivale, personne n'échappe à la vague des touristes. La montagne n'y échappe pas puisqu'elle est de plus en plus plébiscitée durant la saison, notamment depuis le dernier épisode de canicule.
Depuis janvier 2025, les réservations sont en hausse de 18% par rapport à l'année dernière, surtout dans le Rhône-Alpes. Les régions côtières du Nord-Ouest et les zones de montagne sont surtout celles qui tirent leur épingle du jeu, à savoir la Bretagne, la Loire-Atlantique, la Normandie, la Vendée et la Charente.
De nouveaux touristes
A Villard-de-Lans, dans une petite station iséroise située dans le massif du Vercors, Steven et Caroline se trouvent devant une boutique de souvenir.
"Nous on voulait la montagne pour vraiment couper de la ville, s'éloigner de la société et vraiment se retrouver entre nous", indique Caroline au micro de RMC.
Ils viennent aussi chercher la fraîcheur en altitude. "Ca se rafraîchit le soir, puis la journée il ne fait pas trop trop chaud", ajoute-t-elle.
Ces nouveaux touristes effraient certains habitants, comme Jean-Paul, un vieil habitué de la région. Il craint que cet afflux ne change l'atmosphère des lieux.
"Il y a toujours la nostalgie de l'ancien temps et de cette époque où Villard-de-Lans c'était un paradis. Ca l'est toujours d'ailleurs. Il ne faudrait pas que ça devienne comme le sud de la France", avance-t-il.
Cette popularité semble toutefois profiter aux commerces. "En termes de vente, oui, c'est en perpétuelle évolution au niveau du chiffre d'affaires annuel et on voit plus de monde passer dans la rue", confirme Franck Gautier, à la tête d'une boutique de charcuteries et de fromages depuis 15 ans.
D'après Nicolas Massip, directeur de l'Office de tourisme, ce développement aura forcément des limites. Des mesures ont d'ailleurs été prises: "On a sur le territoire des sites naturels remarquables, qui ont une capacité d'accueil limitée en termes de nombre de visiteurs pour ne pas dénaturer ces sites".
Des envies estivales différentes
Ces hausses spectaculaires des réservations traduisent un changement notable dans les envies estivales, à savoir chercher des températures plus douces alors que les chaleurs étouffantes s'accumulent en France.
"Les Français craignent les canicules", argumente Corinne Jolly, présidente de Particulier à Particulier. Alors, les destinations plus fraîches, "où on sait que les températures dépassent moins souvent les 30°C", attirent.
L'autre avantage de ces zones est leur accessibilité financière. "La Bretagne est environ deux fois moins chère que la Côte d'Azur en été", précise Corinne Jolly.
Elle observe d'ailleurs que les zones ensoleillées, comme le littoral méditerranéen, ont surtout été visitées de janvier à mai, avant que les zones moins bondées et moins chères ne soient plébiscitées durant les mois suivants.