RMC

Les "gilets jaunes" ne lâchent rien: "Tant qu'on n'a pas de solutions, on reste là"

RMC
Nouveau samedi de mobilisation partout en France pour le mouvement des "gilets jaunes". Un appel national à rejoindre Rouen a été lancé, où les manifestants ne comptent rien lâcher face au gouvernement.

Les gilets jaunes restent mobilisés pour le 21e samedi d'action, alors que le grand débat s'est achevé jeudi avec le déplacement d'Emmanuel Macron en Corse. Ce samedi des manifestations sont une nouvelle fois prévues dans toute la France.

A Paris, plusieurs rendez-vous ont été partagés sur les réseaux sociaux. Deux manifestations ont été déclarées. La préfecture de police interdit en revanche les rassemblements de gilets jaunes dans un périmètre qui comprend les Champs Elysées, l'Elysée et l'Assemblée Nationale.

Dans le reste de la France, un appel national à rejoindre Rouen a été lancé. Le centre-ville de la préfecture de la Seine-Maritime fait l'objet d'une interdiction de manifester.

"Le grand débat c'est de la poudre de perlimpinpin"

Nous sommes allés à la rencontre des gilets jaunes Saint-Etienne-du-Rouvray en Normandie, sur le célèbre rond point des Vaches où les manifestants restent toujours autant déterminés à faire plier le gouvernement.

Des banderoles, des arbres peints en jaune, du café et des camions qui klaxonnent. Depuis 5 mois Olivier, gilet jaune, passe ses journées sur ce rond point. Et ce n'est pas la fin du grand débat qui va lui faire changer ses habitudes.

"Le grand débat c'est de la poudre de perlinpimpin, on le dit et on le redit. Il y a eu des écrits, des oraux. Il y a eu des revendications partout et il n'y a pas eu de retour concret de nos demandes."

"Le jour de notre victoire on va sabrer le champagne"

Et malgré les arrêtés préfectoraux, les différentes interdictions de manifester, ici un seul mot d'ordre: continuer les mobilisations. Pascal et Corinne, eux non plus, ne lâcheront rien.

"Tant qu'on n'a pas de solutions, on reste là. Même jusqu'aux européennes à moins qu'on aboutisse à des trucs mais j'y crois pas trop. Et le jour de notre victoire on va sabrer le champagne."

Tous défileront dans les rues de Rouen, rejoints par des gilets jaunes de toute la France, bien décidés à montrer qu'ils sont encore motivés.

Alice Froussard (avec James Abbott)