Les manifestations à Hong-Kong mettent en péril le tourisme

La mobilisation continue à Hong Kong, avec une nouvelle grosse manifestation prévue ce dimanche à Hong Kong. Vendredi soir, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans un parc de la ville pour une veillée destinée à appeler les pays étrangers à adopter des sanctions contre les responsables du gouvernement.
Le mouvement de contestation contre le gouvernement et le pouvoir chinois dure depuis juin et les violences entre manifestants et forces de l'ordre se sont multipliées. Cette semaine a marqué une nouvelle étape, avec l'occupation et le blocage de l'aéroport international de Honk Kong, l'un des plus importants au monde. Après 10 semaines de mobilisation, les premières conséquences économiques se font sentir, notamment sur le secteur du tourisme.
L'économie du luxe fortement touchée
En effet, celui-ci est en train de s'effondrer dans la ville la plus visitée du monde. Les chambres d'hôtel sont vides, le parc Disneyland est déserté et près de 80% des Chinois ont annulé leurs voyages. Les organes officiels du secteur menacent de placer en congé sans solde les employés des agences de voyages si la crise continue.
Une possibilité tout à fait envisageable puisque les réservations d'hôtels jusqu'à fin septembre sont deux fois moins importantes que d'habitude.
Dans les gigantesques centres commerciaux, le luxe, pilier important de l'économie hong kongaise, souffre des affrontements. Hermès, Yves Saint-Laurent, plusieurs groupes français ont chuté en bourse cette semaine. Une situation préoccupante, dangereuse, dit l'exécutif qui insiste sur les difficultés liées aux affrontements.
Mais les experts insistent : victime de la guerre commerciale entre les Etats Unis et la Chine, la troisième place financière de la planète rencontrait déjà des difficultés avant les premières manifestations.