"ll y a des familles en situation catastrophique": la grande pauvreté s'est accentuée dans certaines villes à cause du Covid
Jean Castex reçoit aujourd’hui plusieurs maires de communes où la grande pauvreté s’est accentuée depuis la crise sanitaire. Il y a 10 jours, 110 maires, présidents d’agglomérations, responsables associatifs ont écrit au chef de l'État pour témoigner de l’aggravation de la situation dans les quartiers populaires. Ils demandent qu'un milliard d’euros du plan de relance soit consacré aux territoires prioritaires.
Parmi les signataires, le maire de Maubeuge, dans le Nord. Arnaud Decagny lance un cri d’alarme. Les initiatives locales ne suffisent pas. C’est la première fois que Suzy vient ici, dans cette épicerie solidaire. Frappée de plein fouet par le confinement, elle est aujourd’hui dans une situation difficile avec ses quatre enfants.
“C’est compliqué parce que moi, je fais les marchés donc là, je ne vais pas travailler. Je ne peux pas subvenir aux besoins de mes enfants”, confie-t-elle.
Dans son panier, des vêtements, des fruits et légumes, de la viande. “Ca me sauve vraiment parce que là les enfants, ils en ont besoin”, ajoute-t-elle.
"Une situation d'alerte"
Au total, elle ne paye que 20% du prix. Comme elle, les nouveaux bénéficiaires sont de plus en plus nombreux depuis le confinement. Dominique Lecomte, président de l’association PACTE59. “On compte 110 familles supplémentaires. C’est très difficile parce que dans le même temps, on a beaucoup moins de dons alimentaires ce qui fait qu’on a beaucoup de mal à faire face à la demande”, indique-t-il.
Face à cela, les maires des communes les plus pauvres réclament 1% du plan de relance prévu par le gouvernement.
“On parle de la grande pauvreté, c’est vraiment la situation d’alerte. Il y a des enfants derrière, des familles en situation vraiment catastrophique. C’est sur ça qu’on veut vraiment donner la priorité”, assure Arnaud Decagny, maire de Maubeuge.
Emmanuel Macron dit avoir entendu l’inquiétude et a demandé au gouvernement de faire des propositions.