RMC
Société

Magnétiseurs, médiums: la Miviludes alerte sur l’explosion des dérives sectaires en lien avec la santé

placeholder video
La Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires publie ce mardi un rapport. La Miviludes, est plus sollicitée que jamais, en 10 ans les signalements faits à cette mission ont plus que doublé. La santé reste particulièrement touchée par les risques de dérives sectaires alerte la Miviludes.

La Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires publie ce mardi un rapport qui alerte sur l'explosion des signalements. Ils ont doublé en 10 ans. Et parmi ces signalements, ceux qui ont fait l’objet d’une saisine de la justice ont aussi doublé.

“L’heure est grave” pour le ministère de l’Intérieur. Pour un tiers, on parle de dérives liées au culte. Un autre tiers concerne le domaine de la santé ou plus largement du bien-être. On retrouve enfin des dérives liées à l’évolution professionnelle: formations, emploi, finances…

Mais ce sont les domaines de la santé et du bien-être qui arrivent en tête (37%). Dans ces 4571 signalements effectués l'année dernière, les domaines de la santé et des spiritualités concentrent deux-tiers des dérives recensées. Au menu, des séances à 80 euros et ceux qui encaissent sont magnétiseurs, énergéticiens, médiums, voyants, exorcistes. Les patients atteints de cancer se tournent aussi vers des charlatans.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Le dossier compliqué par Matthieu Belliard : Dérives sectaires, les signalements ont doublé en 10 ans - 08/04
3:37

Là aussi, la Miviludes épingle des praticiens farfelus. Ça va de régimes alimentaires à base de jus de légumes à des soins par les pierres en passant par des thérapeutes qui vous feront boire vos urines. Des patients en situation de détresse se noient dans un océan de fausses informations en ligne. Et de pseudothérapeutes, de coachs qui viennent contredire les avis médicaux.

La Miviludes s’inquiète du fait que ce que l’on appelle des pratiques de soins non-conventionnelles se développent au sein même d’établissements de santé. Ces pratiques conduisent parfois à une privation de soins, voire à de l’emprise. Selon le rapport, plusieurs femmes atteintes de cancers du sein seraient décédées après avoir refusé les chirurgies nécessaires. Sur préconisation notamment du mouvement international de Yoga, une secte en réalité dont le gourou roumain a été arrêté en France et est poursuivi pour traite des êtres humains en bande organisée.

Châtiments corporels au sein d'une secte sud-coréenne

Du côté des cultes, le rapport de la Miviludes alerte sur la “percée évangélique. Un courant du protestantisme normalement, mais là, on parle d'Églises qui ne sont rattachées à aucune fédération protestante. On y trouve diverses pratiques répréhensibles : guérison de l’homosexualité, abus sexuels, sur des mineurs parfois…

La forte progression de ces églises inquiète le ministère de l’Intérieur. On parle de forte hausse des conversions dans les cités. Un cas particulier est dans le viseur de la Miviludes. La secte sud-coréenne Shincheonji, “Nouveau ciel, nouvelle terre”, en Français. Les adeptes paient cher leur entrée, puis on les épuise en les privant de sommeil. Les partants seraient intimidés. Des témoignages rapportent des châtiments corporels. Cette église évangélique compte 1200 adeptes en France, dont beaucoup de jeunes.

Les plus jeunes sont d’ailleurs particulièrement exposés. Un signalement sur cinq concerne un mineur. Les personnes seules aussi sont vulnérables à ces embrigadements. Le rapport prend en exemple ces mères de familles épuisées, hameçonnées par de pseudos coachs de vie, qui leur promettent conférence et thérapie, à plusieurs milliers d'euros des tentatives de manipulations facilitées par les réseaux sociaux, devenu un foyer de propagation à part entière des dérives sectaires. La Miviludes précise aussi que toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées par ce danger.

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours