Malus auto, C8 et NRJ12, impôts, arrêts-maladie... Ce qui change au 1er mars

Plusieurs changements sont à noter à partir du samedi 1er mars, conséquences, entre autres, de l'adoption du budget de l'État. Solidarité à la source, malus auto, billets d'avion, arrêt maladie des fonctionnaires mais aussi disparition de C8 et NRJ12. Voici ce qu'il faut retenir.
Solidarité à la source
La généralisation de la solidarité à la source, qui entre en vigueur samedi, doit permettre de simplifier, pour plus de 6 millions de personnes, les démarches administratives pour obtenir le RSA et la prime d'activité.
Les allocataires du RSA et de la Prime d'activité doivent déclarer tous les trimestres l'ensemble des revenus de leur foyer. A partir de mars, ils trouveront sur le site de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) une déclaration de ressources préremplie, comme c'est déjà le cas pour les déclarations d'impôt.
Ils n'auront plus besoin de remplir eux-mêmes les lignes correspondant à leurs salaires, allocations chômage, pensions d'invalidité ou de retraite, indemnités journalières de Sécurité sociale, etc. Elles seront remplies avec le montant social net transmis par leur employeur, France Travail, les caisses de retraite, la Caf ou la MSA.
Ils n'auront plus qu'à vérifier et valider. Ils devront toutefois compléter le formulaire avec toutes les autres ressources qu'ils ont perçues: pensions alimentaires, revenus de l'étranger.
Malus auto
Le barème du malus automobile est rehaussé progressivement de 2025 à 2027. Le seuil de déclenchement est fixé à 113g/km de CO2 avec un malus de 50 euros en 2025. Le malus progresse ensuite gramme par gramme jusqu’au plafond de 192g/km de CO2 avec un montant maximum de 70 000 euros en 2025.
Le malus au poids est rehaussé à partir de 2026 avec un seuil de déclenchement fixé à 1,5 tonne avec un malus de 10 euros par kg jusqu’à 100 kg supplémentaires. Au-delà de 100kg, la taxe est de 5 euros par Kg tous les 100Kg, dans la limite de 30 euros par kg pour les véhicules de plus de 2 tonnes.
Enfin, à partir du 1er juillet 2026, les véhicules 100 % électriques ne seront plus exonérés du malus au poids mais bénéficieront d’un abattement de 600 kg.
>> Notre article ici - Le malus automobile pour l'achat d'une voiture neuve va augmenter à partir du 1er mars
Hausse de la taxation du transport aérien
Le budget de l'État pour 2025 récemment adopté prévoit, pour les voyages en classe tourisme au départ de la France à partir du 1er mars, une hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA).
Celle-ci passe à 7,4 euros contre 2,63 euros auparavant pour les vols intérieurs ou vers l'Europe, et double à 15 euros pour les destinations extra-européennes. Les classes luxueuses sont davantage mises à contribution, de même que l'aviation d'affaires. Pour les voyages au départ de la France à partir du 1er mars. Le gouvernement escompte plus de 800 millions d'euros de rentrées fiscales supplémentaires de cet alourdissement.
Impôt sur le revenu
Pour tenir compte de l'inflation, le budget de l'Etat 2025 revalorise de 1,8% les tranches du barème de l'impôt sur le revenu. Cette mesure permet à 619.000 contribuables de ne pas devenir imposables, selon le ministère de l'Economie et des Finances, explique le site economie.gouv.fr.
Le barème de l’impôt sur le revenu est revalorisé sur l’inflation pour protéger le pouvoir d’achat. L’imposition débute cette année à partir de 11 4987 euros de revenus annuels, contre 11 2945 euros en 2024.
Arrêt-maladie des fonctionnaires
Le budget 2025 réduit de 100% à 90% la rémunération des agents publics en arrêt-maladie ordinaire, selon le décret paru au Journal officiel. Une décision qui a provoqué l'ire des syndicats. Le gouvernement justifie la mesure par une volonté de réduire "l'impact des absences pour raison de santé de courte durée sur le fonctionnement des services". La mesure doit permettre d’économiser 900 millions d’euros par an, avance le gouvernement.
Arrêt de C8 et NRJ12 sur la TNT
Clap de fin pour les chaînes C8 et NRJ12. Leur fréquence TNT cesse d'émettre ce samedi 1er mars à minuit. Une décision prise par l'Arcom, gendarme audiovisuel, qui a fait grand bruit notamment pour la chaîne du groupe Canal + et l'avenir en suspens de Touche pas à mon poste, présentée par Cyril Hanouna. Ce dernier a annoncé son transfert vers le groupe M6 jeudi soir lors de la dernière émission sur C8, précisant toutefois que TPMP perdurera jusqu'à la fin de la saison sur différents canaux des box internet mais aussi sur YouTube et Dailymotion.