Manuel de survie: un livret distribué pour contrer "la non-préparation" des Français en cas de crise

Les Français devraient recevoir d'ici l'été 2025 un manuel de survie préparé par le gouvernement pour faire face aux situations de crise. Réalisé par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), il doit être finalisé au printemps et s'inscrit "dans le cadre de la stratégie nationale de résilience" d'avril 2022, selon une source gouvernementale.
Celui-ci vise à "mieux préparer la France, ses entreprises et ses citoyens à ces chocs, à tenir dans la durée, collectivement et en profondeur face aux crises". En décrivant par exemple comment se constituer un kit de survie, à l'aide d'une trousse à pharmacie, d'un transistor à pile ou d'une lampe de poche, entre autres.
Un livret pour faire face à toutes les crises
Pour cause, c'est bien "la non-préparation des populations" qui inquiète le plus les pompiers, affirme Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, au micro de RMC.
"Tout le monde apparente ce livret comme une situation de guerre et renforce la situation anxiogène", dit-il.
Or, le spectre des crises évoqué concerne tout aussi bien la réaction face à un accident industriel ou une fuite radioactive, une crue ou une épidémie.
Le livret évoque également, le cas du conflit armé mais il ne vise "absolument pas" à préparer la population à la perspective d'une guerre, contrairement à la Suède qui a édité l'an passé une brochure en ce sens pour ses citoyens, a insisté une source proche du dossier.
Un manque de formation
Ce manuel de survie se veut un moyen "d'éveiller les consciences", alors que le pays manque encore de formation sur les premiers gestes à adopter. C'est aussi une façon de montrer comment se former.
"On est loin des 80% des personnes formées aux gestes qui sauvent", explique Eric Brocardi.
"15% de la population saurait réagir en cas de situation critique, ce qui est très bas en termes de niveau de préparation", ajoute-t-il.
Il cite en outre le séisme de magnitude 4,1 détecté sur la Côte d'Azur le 18 mars. Les pompiers ont reçu de nombreux appels pour savoir comment réagir. "On verra cette sensibilité de la bonne préparation à partir du moment où on a plus besoin d'appeler les secours pour savoir se protéger ou s'adapter", affirme Eric Brocardi.
Développée après la pandémie de Covid-19, la "stratégie nationale de résilience" définit 63 actions autour de trois objectifs: préparer l'Etat face aux crises, développer les moyens d'y faire face et "adapter la communication publique aux enjeux de la résilience".
Ce livret a pour ambition d'expliquer aux Français comment se protéger et de les inciter à s'engager au profit de la collectivité, qu'il s'agisse des pompiers, de la réserve militaire, sanitaire ou encore de la Sécurité civile.